Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseils pour nettoyage


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des conseils pour nettoyer cet échantillon de roche sablo calcaire fossilifère qui provient de Saint Gobain 02. 20180722_190447.thumb.jpg.e272631f657f48ad0c6f74a216b11a7c.jpg

 

J'aimerais conserver la plaque et dégager un maximum de fossiles.

Je l'ai juste lavé à la pomme de douche pour le moment. La roche semble assez dure et résiste à un simple grattage mécanique.

Elle mousse très légèrement au contact du vinaigre.

Il y a pleins de petits fossiles qui paraissent plutôt bien conservés et dont je n'ai aucune idée de leur identification. 

Exemple : ces drôles de bêtes. 

20180730_001844.thumb.jpg.ed0e23b1f809b9d11a9d28bc2ba89a0f.jpg

 

Elle provient de cette couche géologique20180729_121141.thumb.jpg.f2d3d8610c44201779919e89cd2612fe.jpg je ne sais pas comment déterminer l'étage géologique. 

Quelle est la méthode ? 

Merci à vous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première question pour le dégagement tu peux utiliser un percuteur pneumatique tout en restant à quelques centimètres des fossiles et ensuite faire les finitions au cutter ou à l aiguille ou alors à la sableuse si tu en possède une.

 

Et pour ta deuxième question le plus simple pour déterminer l étage géologique est d'utiliser les cartes géologiques de la BRGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore de percuteur pneumatique. C'est pour bientôt. 

Je ferais un essai avec mon électrique. 

Un nettoyage chimique est-il envisageable afin de dissoudre l'aggloméra de sable calcaire sans abîmer les fossiles ?

Une idée de la bestiole entourée en rouge à droite ?

Et merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est de la couche d'où provient l'échantillon, J'ai trouvé ça mais je n'arrive pas vraiment à me repérer par rapport à la photo. 0506_Geologie_sortie_Saint_Gobain_Paleogene_306_250.jpg.364e27149e3fdbbf685acda476e01292.jpg

 

0507_Geologie_sortie_Saint_Gobain_Lutetien_577_550.jpg.6b6a385950f7a46a4e366cc7b077ee5e.jpg

 

Ça serait plus facile de savoir pour déterminer ce que je peux y trouver. 

 

Pour les bestioles je pensais à

Dentallum striatum et ostrea elegans.

Du lutetien de quel niveau ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tôt sera le mieux pour le prercuteur pneumatique tu veras cela te changeras la vie. Personnellement je te déconseille d essayer le percu Elec sur ce fossile avec le peux de dégagement produit par l outil tu vas être tenté de faire des passages trop près des fossiles et donc de les endommagé et pour le dégagement chimique fait déjà un petit test en mettant quelques gouttes de vinaigre sur un fossile et ensuite de regardé si il y a la moindre réaction sur le fossile, après l opération ne surtout pas oublié de bien rincé la pierre sous l eau pour stoppé la réaction même si tu n en vois aucune. Et pour les identifications je laisse faire les pros je n y connaît rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Hello!

plutot=>Ditrupa

avec un p....n de surplomb:exclamation:

Salut, 

En effet cela semble mieux correspondre. Merci pour l'aide.

 

Et oui le surplomb et assez impressionnant ^^ 

C'est même très dangereux vu qu'il s'agit d'un effondrement assez ressant. 

La dernière fois que j'y suis allé (il y a quelques années) il n'y avait pas cet énorme trou au beau milieu de cette petite carrière ö.

Peut-être dû aux pluies abondantes de l'année dernière.

Le plafond à cédé et l'arbre au centre et même resté planté ö.20180718_162248.thumb.jpg.be6339afc40da92f85a0c09c82e13da3.jpg

20180718_162410.thumb.jpg.79e32ba6d3c78c1a26cc301ff0e4c1ce.jpg

L'échantillon a été ramassé au sol !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...