Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche prélevée à Vendres (34). Évaporite ?


Parisien du 59

Messages recommandés

Bonsoir

C'est la 1ere fois que je publie sur le forum.

J'ai ramassé cette roche à Vendres-Plage (34) avant hier. Mes connaissances en pétrologie se limitent malheureusement pour beaucoup aux roches magmatiques et métamorphiques. J'ai donc beaucoup de mal à identifier celle-ci. Le contexte géologique de l'Hérault est essentiellement sédimentaire...

Quelqu'un pourrait me l'identifier et me donner les conditions de sa formation ? 

PS : le bouchon de liège, c'est pour l'échelle...

IMG_20180715_200004_021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pas évaporite, plutôt calcaire des enrochements de plage, venu des carrières ( en bleu sur la carte) de Béziers-Ouest...

Vendres.thumb.jpg.75293c8cd7f8d419b2c08b251debc677.jpg

 

Sur les enrochements on trouve des petits trucs ... cristaux de calcite dans les calcaires, fossiles aussi parfois, et dans les basaltes il y a des nodules d'olivine.

http://www.geoforum.fr/topic/14028-des-trouvailles-sur-les-enrochements-des-digues-portuaires/

Et dans l'Hérault il y a bien du sédimentaire, du plus ancien au plus récent, mais aussi du volcanique (Agde par exemple), du granite, du métamorphisme (voir zone axiale de la Montagne Noire)...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou pour ses infos. N'étant pas du coin j'ai qqs difficultés à discerner les roches "autochtones" d'un lieu précis de celles qui ont pu y être amenées par l'Homme... J'avais justement à l'idée d'aller sur Agde/Cap d'Agde pour visiter le Mont St Loup. 

En ce qui concerne le granite héraultais, connais tu à tout hasard son époque de formation stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le granite "du Mendic":

 https://link.springer.com/article/10.1007/BF00373594

Le massif granitique du Mendic, situé à l'est de la Montagne Noire, pose depuis longtemps un problème chronologique. Situé au coeur d'un anticlinal de schistes anciens non datés (schistes X), il a été successivement considéré comme anté ou infra-cambrien, (Thoral, 1935; G6zc, 1949, 1957). Plus récemment, en s'appuyant sur un âge apparent S~Rb---S~Sr obtenu sur une roche totale, Vialette (1962) attribue à ce massif un âge antécambrien, alors que Roques et Vachette (1970) sur la base de quatre déterminations STRb-- SVSr effectuées sur roches totales datent ce massif à 450 m.a. et rattachent donc sa mise en place à un épisode calédonien. Pétrographiquement, ce granite ressemble aux orthogneiss de la zone axiale de la Montagne Noire (Arthaud, 1970) que nous avons datés à 530 m.a., (Hamet et Allègre, 1972). Il était donc normal que notre intérêt se porte à présent sur le massif du Mendic

 

Carte géologique Bédarieux (Mendic, page 20)

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0988N.pdf

 

 

Pour une idée d'ensemble de la géologie de l'Hérault, et plus largement du Languedoc-Roussillon, les publications de Jean claude Bousquet sont bien pratiques.

https://www.babelio.com/auteur/Jean-Claude-Bousquet/116983

pour le volcanique il y a la plage de la grande conque au Cap d'Agde, les orgues à St Thibéry, autour du lac du Salagou (neck et dyke de La Roque)...

pour le métamorphisme: les gorges d'Héric (Montagne Noire)

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, un grand merci à toi Kayou !!! Je compte aller au Mont Saint Loup et à la plage de la Conque cet aprem... J'espère y récolter des échantillons intéressants, voire 1 ou 2 nodules de péridotite (j'ai vu qu'il y s'en trouvait, ainsi que des bombes volcaniques si elle n'ont pas toutes disparu...).

Encore un grand merci à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...