Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

GALET de PLAGE ILES GRECQUES MINERAL ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais encore une fois appel à votre expertise. Il s'agit d'un galet de plage récolté dans une des îles Grecques (Cyclades). 

- Couleur globale verte

- Pas de toucher soyeux, au contraire toucher rugueux

- A l'oeil nu, beaucoup de très petites paillettes argentées très brillantes (Muscovite ?) qui ne ressortent pas sur les photos

- Sur la base orientation des minéraux, schistosité

- Sur le macro : Quartz (+ poil de chien involontaire...). Petits grains noirs très abondants (Biotite ou autre, Chlorite ?)

- Et surtout superabondance du minéral vert qui pour moi serait de l'Epidote (? mais je me plante tellement que je n'ose plus émettre d'hypothèses...)

Qu'en pensez-vous ? au niveau de l'identification des minéraux et de la roche elle-même : galet de Schiste à Epidote ?

Merci d'avance

:rolleyes:

PS pas d'effervescence à l'acide

GALET 1.jpg

GALET 2.JPG

BASE du GALET.JPG

DETAIL 1.jpg

DETAIL 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les Cyclades ... ! C'est varié, il y a du volcanique, du sédimentaire, du métamorphique...

Alors,pour ton sujet, et même si un galet a pu voyager au fil du temps, une géolocalisation précise serait utile.

La répartition en tous sens dans le plan horizontal des cristaux verdâtres fait penser à du métamorphisme...???

 

Géologie mer Egée

711606805_Ege.thumb.jpg.57cede0d334334d39c54ac16e395f826.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ta réponse. Malheureusement, désolée, je n'ai pas la localisation exacte ! J'ai visité 3 îles : TINOS - NAXOS et AMORGOS.... Donc ça vient d'une des trois....

Sniff Sniff ! Personne ne s'intéresse à mon galet ! Tout le monde est en vacances ou devant le foot....

Dites-moi seulement si vous pensez si le minéral vert est de l'EPIDOTE....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...