Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encore et toujours l'éthymologie


Messages recommandés

Bonjour,

Deux pistes trouvées pour l'instant :

Piste 1 - STREBL nom d'une personne en rapport avec ces ammonites (en son honneur par exemple)

Piste 2 - STREBL signifie en grec : tordu, courbé (rapport avec le genre d'ammonites Streblites ?)

Quelqu'un en sait peut-être plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour vos commentaires, le problème c'est que Hyatt n'est pas allemand. Mais peut être a t-il voulu rendre hommage à cette personne : STREBL + i = dédiée à STREBL.

C'est ainsi que je fonctionne car dans mon étude sur les Taramelliceras, j'en créée 5 et deux autres pour des variants :

ex : Taramelliceras (Taramelliceras" marchandi nov. sp. (en hommage à Didier Marchand de Nice (ancien Prof à l'U de Dijon)

Piste 2 - "STREBL signifie en grec : tordu, courbé (rapport avec le genre d'ammonites Streblites ?)"....., je n'ai rien trouvé dans les étymons grecs et latins (publication que je pourrai vous mettre à dispo via Yousendit)???

La costulation est sigmoide ... peut être une autre piste ?

Les 2 étant valables, ça ne résoud pas mon problème ...

@+Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Coucou

:coucou!:

Il est possible que tegulatum ait un rapport avec la forme des tuiles plates qui servaient à couvrir les toits des villa romaines, dans l'Antiquité, les tegulae. Les tegulae ont la forme d'un trapèze isocèle. Leur petite base recouvrait la grande base des autres tegulae posées au-dessous. Leurs bords obliques étaient relevés pour éviter que l'eau de pluie ne pénètre dans les interstices latéraux et pour s'imbriquer avec les bords des tuiles creuses demi-cylindriques, les imbrices, qui étaient posées au-dessus des joints des tegulae.

:surpris:

A mon avis, la combinaison romaine des tegulae-imbrices pourrait coller à l'anatomie d'une ammonite, à la forme des loges d'habitation et des lignes de suture, ou à la superposition des flancs successifs... A confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...