Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est-ce donc ??


Messages recommandés

C'est peut-être un Flute-Cast (marque d'affouillement) : une figure sédimentaire en résumé. :coucou!:

PS : la postion initiale serait retournée par rapport à la photo (bombement vers le bas) et à la vue de la disymétrie de la figure, le paléo-courant aurait été de la droite vers la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question:

bonjour à tous, la proposition "figure sédimentaire" me semble à exclure...la "chose" me ferait davantage penser à un moule interne de calice (d'échinoderme) en dépit du fait qu'on y trouve pas certaines structures telles que celles observables chez Calix ... il me semble me souvenir que la surface est marquée d'une multitude de picots (Gwenn pour confirmer?)

Ceci reste une pièce bien énigmatique :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que y'en a jamais eut de trouvé la bas... Donc ce n'est pas ca.

Bonjour,

Je serai tenté pour du "poisson" à plaques aussi ! mais le fait d'affirmer que cela n'a jamais ete trouvé sur ce site ne devrait pas exclure cette possibilté ?

Je crois que beaucoup de sites ont donné des exceptions qui n'avaient pas été trouvées avant et qu'il a bien fallu integrer ensuite ? non ?

Il me semble même avoir vu une empreinte de nageoire sur l'un des photos .... mais je peux me tromper ! En tout cas cela ne ressemble pas à une empreinte de spirifer ( tout du moins ce que j'ai observé !)

En tout cas tenez nous au courant du résultat final !

PS: Pour le Fret c'est à Crozon tu te gares sur la route et tu vas à droite en longeant la plage ( de mémoire à gauche il n'y a rien ! pas de plage et que de la friche !) , tu passes au bas d'un camping ( ou normalement tu dois trouver un tas de déblais et de branches!! Pour cause c'est un site à trilobites et le propriétaire ne veux pas qu'on tape dans la falaise !!) et plus loin ( environ 500 metres) tu trouves de l'ordoviceien avec spirifer et pleins d'autres choses en plaques !

En fait si tu fais gaffe tu trouves du trilobite tres rare (asteropyge par exemple) en prospectant la petite falaise qui est présente le long de cette plage car tu recoupes de nombreuses formations !

C'est bien decrit dans le guide Masson.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée que ce soit un poisson à plaque me plait bien mais est-ce bien cela ?? :grand sourire:

Pour répondre à BDCIron, j'ai prospecté sur plusieurs sites du secteur où cette curiosité a été trouvée; et Didier pourra le confirmer, ce site donnait énormément de traces de vie ! Rien que sur cette plaque, de 30 cm de long sur 4 cm d'épaisseur, juste à observer , il y a ce "truc", 6 à 7 empreintes de brachiopodes, 1 céphalopode et 4 à 5 traces non identifiées.......Par contre sur ce site, quasiment rien en trilobite....Juste un "gros" d'une quinzaine de cm, très déformé et non identifiable. Les autres sites avaient plutôt des traces de vie habituelles.....Alors pourquoi pas un poisson ? Franchement je ne sais pas....

Concernant le calix, serait -il possible de joindre une photo pour comparer ? Auriez-vous des photos de bouclier de poisson ostracoderme pour comparer ?

Je vais essayer de dégager un peu plus ce fossile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles images de cette curiosité........On peut constater que la surface granuleuse se poursuit en dessous. Il serait presque possible de le dégager entièrement mais cela comporte des risques.

concernant sa nature, est-ce qu'un calix pourrait avoir ces dimensions ? ( voir première série de photos )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles images de cette curiosité........On peut constater que la surface granuleuse se poursuit en dessous. Il serait presque possible de le dégager entièrement mais cela comporte des risques.

concernant sa nature, est-ce qu'un calix pourrait avoir ces dimensions ? ( voir première série de photos )?

post-2081-1185973863_thumb.jpg

post-2081-1185973871_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En effet, ce genre de découverte n'est jamais à exclure, même si on n'en n'a pas trouvé précédemment...

Même si le Dévonien inférieur est la période montrant l'acmé des poissons cuirassés, le Muséum semble dire qu'il y a du poisson cuirassé à l'ordovicien. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent !

http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/orgordo.html

Je vais essayer de retrouver des photos de boucliers de poissons ostracodermes pour les poster.

Bonne fin d'après-midi !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: le suspens est à son comble!

Si j'ai tendance à partager l'opinion de BDC à propos de l'absence de poissons en bretagne à cette période, je rejoins toutefois les intervenants qui pensent que beaucoup est encore à découvrir(question de principe), y compris à propos de la présence de restes de poissons dans l'ordovicien moyen armoricain....

Pour la piste "échinodermes", Serge Régnault du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes pourrait apporter sa contribution???

Je souhaiterais que Gwenn cesse également de faire des découvertes déroutantes, accaparant ainsi les feux de la rampe sur Géoforum!!!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il reste tant à découvrir.....

Concernant Serge Régnault, as-tu la possibilité de le joindre ?Peux-tu me passer son adresse mail ? Ou si tu préfères lui envoyer les photos ?

Je suis intéressé par l'identification de ce "fossile", aussi je suis ouvert à toutes les possibilités !

Et puis, promis, je ne vous dérangerai plus pour des trouvailles surprenantes... :sourire:

Mais bon, j'y peux rien, ils se jettent sous mon regard !!!! :triste:

Au prochain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé de plus près les cystoides et franchement cela n'y ressemble pas. Je ne retrouve aucune des caractéristiques des cystoides.

Pa contre, cela pourrait être un(e) sinuite. Le soucis est que la taille des sinuites est très modeste par rapport à ce "fossile", de l'ordre de quelques cm et que la surface en picot n'est pas habituelle. Il serait "géant" et bien sûr déformé...A votre avis ?

Auriez-vous trouvé des fossiles de forme similaire en Bretagne ? Même de taille très réduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

s

  • il :siffler: alut a tous. suis nouveau sur ce site . les photos que je vois me sont familieres plus que le fonctionement des ordinateurs .il est question de moules internes de très mauvaise conservation de calix dont les tiges ne sont en genèral pas très loin . le moule externe lui est toujours de bien meilleure qualitèe sur ces sites au sud de bain de brtgne et nous confirme rapidement qu il ne sagit pas de bestioles nouvelles :coucou!: desolè pour le suspens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...