KHAOS Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 Bonjour à toutes et tous, Il y a un mois durant une ballade en bord de mer, dans les Bouches du Rhône du côté de la Couronne, je suis tombé sur cette petite trouvaille ... Une pierre Blanche Ronde Polie, l'intérieur de la pierre semble fissurée, craquelée, la texture n'est pas lisse, ni râpeuse mais légèrement rugueuse et la lumière passe à travers. A quoi cela vous fait penser ... ? Merci d'avance Merci d'avance Cdlt Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 A du quartz, un galet de quartz. Un test de dureté et un test HCl devraient lever le doute. Citer
KHAOS Posté(e) 22 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2018 il y a 10 minutes, jean francois06 a dit : A du quartz, un galet de quartz. Un test de dureté et un test HCl devraient lever le doute. C'est ce qui me semblait mais je t'avoue avoir un peu peur d’abîmer le galet avec les 2 tests :) Merci beaucoup. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 il y a 5 minutes, KHAOS a dit : C'est ce qui me semblait mais je t'avoue avoir un peu peur d’abîmer le galet avec les 2 tests :) Merci beaucoup. ??? Si quartz, HCl pas de réaction, et un bout de verre ne rayera pas le galet. Citer
KHAOS Posté(e) 22 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2018 Dès que j'ai un moment, je vais faire ces deux tests, surtout que si ce n'est pas du Quartz il perd un peu son côté noble même s'il resterait assez joli ... Citer
Kayou Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 Peut être du marbre ? Un peu d'HCl appliqué avec un coton tige, observer et rincer à l'eau...pas de dégât. Citer
KHAOS Posté(e) 22 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2018 Je vous tiens au courant dès que j'ai réalisé les test(s), merci beaucoup Par contre je suis entrain de me poser une question, je me suis amusé à tailler quelque petits bouts de quartz, mais je bloque au niveau du polissage ... Qu'est ce vous avez une pâte à polir à me conseiller ... ? Merci d'avance Citer
Otolithe Posté(e) 23 février 2018 Signaler Posté(e) 23 février 2018 Bonjour pour polir du quartz ou une autre pierre dure il faut de la poudre de carborendum à différents grains en commençant par les plus gros puis de plus en plus fin par exemple commencer avec du 80 ou du 120 puis passer au 280, 400 puis 600 pour avoir le meilleur poli puis terminer à la potée d'étain les différents polissages au carborendum se font sur un plan très lisse style miroir avec de l'eau et la potée d'étain avec de l'eau également sur un feutre bien tendu et le tout avec beaucoup d'huile de coude car plus la pièce à polir est grosse et plus le temps de polissage est long Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.