Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche composition sols


Messages recommandés

Bonjour

Je recherche un document qui donne les compositions minérales moyennes ou générales  pour différents types de sols.

En l'occurrence la minéralisation moyenne d'un sol alpin altitude 1200m environ avec pour roches de bassin versant quartzites dolomies cargneules en majorité.

Sachant que d'autres types de sols peuvent être intéressants aussi, je me focalise sur ça mais je ne dis pas non à d'autres!

 

Le but de cette recherche, pour les curieux, est de savoir si le sol  étudié est contaminé ou non par rapport à un autre de mêmes caractéristiques (pour faire vite).

 

J'ai cherché sur Hal, elsiever etc mais... Si qqun a une doc, un site, une personne à contacter je le remercierai grandement.

 

Merci d'avance!

Stef

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces valeurs moyennes me permettraient de savoir si le sol que j'étudie a des valeurs supérieures à la moyenne, et si oui de combien en pourcentage par exemple. Donc je pourrai savoir si mon sol est contaminé. Ou si les valeurs sont normales

 

Mais oui j'ai oublié de préciser la suite :

Le sol est sous un carreau de mine , juste sous les haldes et les stériles

(Ex : on a retrouvé à 150m des haldes dans le sol une proportion minéralogique de plusieurs centaines de ppm de plomb, parfois en pourcentage même, de même de fortes ppm d'As et Cd pour ne citer que les plus gros polluants). Donc j'aimerais me fixer sur une base de teneurs.

 

Merci Jeff pour les articles  il y en a 3 qui sont top et les autres sont de très bonnes sources pour biblio et personnes à contacter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a fort fort longtemps ..... dans une autre vie ...... j'avais pas mal utilisé cette source :

 

https://www.crcpress.com/Trace-Elements-in-Soils-and-Plants-Fourth-Edition/Kabata-Pendias/p/book/9781420093681

 

Cette personne avait beaucoup  travaillé sur le sujet .... ça commence à dater mais bon ....:

 

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203415/file/C39Baize.pdf

 

http://www.denis-baize.fr/etm/webetmbi.html

Il y a aussi le Gis sol (INRA) qui gère les données relatives au sol ..... c'est un peu l'équivalent de infoterre du BRGM mais pour les sols :

 

https://www.gissol.fr/thematiques/etm-50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information en vrac .... sans trop connaitre le contexte :

- pour les teneurs totales .....fait bien attention de comparer les meme choses : il y a des teneurs totales (par attaque HF ou fusion alcaline) et des teneurs pseudo totales (attaque eau régale, uniquement HNO3, ...) => pour certains éléments cela peut beaucoup changer la donne

- pour comparer des sols dans l'absolu : il faudrait "un témoin" développé sur le meme type de roche et avec des teneurs en MO, oxydes de fer et argiles a peu près identiques (= phases "pièges des métaux lourds") 

- pourquoi ne pas faire un profil avec des prélèvements/analyses perpendiculaire au filon : si tu peux t éloigner de qq centaines de metres en restant dans le meme contexte "géo-pédologique" tu verras apparaitre l'anomalie du filon qui va s'estomper en s'éloignant

- en général les chambres d'agriculture ont en charge la cartographie pédologique des sols de leur département .... cela peut etre aussi une source d'information

 

 

Fin du vrac .... sauf si je pense à autre chose lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est vraiment top!!

Pour les teneurs totales et la chambre d'agriculture je vais y penser. nous avons pris des teneurs de référence sur des endroits normalement on contaminés.

 

Nous avons déjà fait des analyses XRF (environ 150 de mémoire sur moins d'un km²)  bien perpendiculaires etc il y a un estompement bien entendu dans le sol. mais c'est un sol pour pâturages d'où l'étude, plomb dans le sol -> va dans les végétaux -> les vaches mangent -> il en a été retrouvé dans le beaufort. triste. un si bon fromage

Nous avons aussi analysé des roches des sédiments de rivière  et une trentaine de sols pour le moment, envoyés à un labo, nous attendons les résultats là.

 

Pour SGF, mines de Pb-Ag Macôt - Pesey  en tarentaise, Savoie

C'est une étude environnementale de mes profs à la quelle je participe dans mon cursus de licence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivre les conseils de Montroc81.

 

Ensuite quelques remarque, tu parles de sols mais apparement tu t'interesse seulement à la surface (horizon A) ou ais je mal compris?

 

Ce dernier peut aussi avoir subit des colluvionenment, apport anthropique etc...donc il fadrait pouvoir avoir des analyses sur le sol entier jusqu'au substrat. Analyser le substrat ou roche mère te permettras de voir si tes teneurs sont des contaminations ou bien un fond geochimique naturel. Certains sols ont de fortes teneurs en Cd par exemple mais c'est naturel , c'est le cas dans les sols calcaires du Jura:

 

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/272/1122/contamination-sols-metaux-metalloides.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En fait le sol étudié est situé à cheval un cône de déjection actuel et un éboulis plus ancien d'après la carte du BRGM

 

J'ai contacté la chambre d'agriculture mais ils n'ont rien à ce sujet d'après eux, faudra que je cherche par moi même dans leurs documents.

Ces sols sont situés sous d'anciennes mines de Pb-Ag et sont contaminés. Il y a d'autres sols non contaminés aux alentours car pas de mine en amont, à moins que le vent ne disperse les éléments. J'ai cherché les composition minéralogiques moyennes des sols afin d'avoir une base, sans sol contaminé.

 

Et pour répondre oui je ne recherche que dans l'horizon A pour le moment,  car nous n'avons fait les analyses de sol qu'en subsurface. (Les végétaux contiennent du Pb)

 

Ce qui a été fait c'est une analyse des roches mères et des sols contaminés. On sait que les roches ont une géochimie naturelle (prises sur le versant opposé au dessus des mines), donc dans le sol on devrait retrouver les mêmes proportions de minéralisations. Or elles sont plus élevées, C'est l'apport de la mine, anthropique.

Je cherche une base de données sur les minéralisation alpines de types de sols avec tel type de roche mère..

Un prof de pédo cité dans les liens au dessus m'a dit que ça ne se trouvait pas.. et que je devais faire en fonction de la géochimie des roches mères

 

Merci pour le lien Quaternaire, j'avais la carte mais sur le site dessous qui distingue chaque élément

https://www.gissol.fr/donnees/cartes/les-teneurs-en-plomb-total-des-horizons-de-surface-0-30-cm-des-sols-de-france-2374

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est horrible avec ce type de sol c'est "l'effet pépite" : tu peux analyser 3 fois le meme échantillon et avoir de fortes variations de teneurs ... il suffit d'avoir un micro-bout de galène dans une prise d'essai et cela te "plombe" (au sens propre et au sens figuré) la mesure ..... du coup tu peux te retrouver avec des moyennes  associées à des écart types énormes .... cela ne veut plus dire grand chose .....et statistiquement ...c'est dur d'en tirer quelque chose qui tient la route

 

Une piste (sans prétention) : tu peux peut être aussi étudier le ratio de certains éléments par exemple le rapport Pb/Zn, Pb/Cd (ou d'autres en fonction de ce que tu veux montrer )  et voir comment il évolue de la roche mère aux sols .... c'est une manière de "normaliser" tes analyses pour voir des tendances.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à un endroit on a eu droit à 3% de Pb en géochimie..... C'était un bout de halde.

nous avons déjà fait des ratios dans le genre, il me manque juste les analyses de la roche mère en fait...

 

mais moi qui voulais une base de données, d'après tout ce que vous me dites ainsi que d'autres chercheurs, faut juste que me focalise sur la roche mère quoi...

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t’intéresses aux sols.

Il y a 5 heures, 73? a dit :

Bonjour

 

En fait le sol étudié est situé à cheval un cône de déjection actuel et un éboulis plus ancien d'après la carte du BRGM

 

J'ai contacté la chambre d'agriculture mais ils n'ont rien à ce sujet d'après eux, faudra que je cherche par moi même dans leurs documents.

Ces sols sont situés sous d'anciennes mines de Pb-Ag et sont contaminés. Il y a d'autres sols non contaminés aux alentours car pas de mine en amont, à moins que le vent ne disperse les éléments.

Je ne sais pas si c'est compris dans le cadre de ton étude, mais y a t il des analyses d'eaux en amont et en aval de cette mine?

Des études hydrogéologiques?

Macôt c'est la Plagne?  Elle est ou exactement cette mine? Pourrais tu mettre un extrait de la carte géologique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 73? a dit :

à un endroit on a eu droit à 3% de Pb en géochimie..... C'était un bout de halde.

nous avons déjà fait des ratios dans le genre, il me manque juste les analyses de la roche mère en fait...

 

mais moi qui voulais une base de données, d'après tout ce que vous me dites ainsi que d'autres chercheurs, faut juste que me focalise sur la roche mère quoi...

Merci à vous

 

 Le problème des "bases de données généralistes" concernant les métaux lourds dans les sols .....c'est qu'elles ne vont pas te servir à grand chose pour ce que tu veux faire car elles vont te donner des gammes de teneurs beaucoup trop larges pour que tu puisses trancher car elles regroupent une grande diversité de sols donc une grande diversité de teneurs en métaux. Sans compter que tu as souvent des tableaux de teneurs en métaux sans avoir les caractéristiques physico-chimiques des sols (pH, CEC, granulo ...) ..... donc cela revient à comparer des carottes et des haricots ..... des "trucs" qui n'ont rien en commun

 

En gros la teneur en métaux d'un sol va dépendre de la roche mère, de la pédogénèse et de l'usage qui a été fait de ce sol ......donc tu arrives très vite à la conclusion que chaque sol est plus ou moins unique ..... et que rien ne remplace un "sol témoin non pollué" équivalent et situé à proximité du sol suspecté de pollution

 

Bon d'un autre coté si tu as 3% de Pb .......c'est l'ordre de grandeur d'une teneur en minerai de plomb  pas d'un sol .....donc la je "suspecte un problème"  .....je sais je peux postuler pour le prix nobel l'année prochaine :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean François 06 la mine c'est à Peisey Nancroix et à Macôt la Plagne . Je me concentre sur la première , mais il y a plus de publications sur la deuxième, elle est juste de l'autre côté de la montagne. mais chaque lieu regroupe plusieurs galeries ( une dizaine de vues juste pour Peisey)

Pour faire simple des analyses sont en cours sur :

la mobilité dans le sol (moi), la présence dans les sédiments de rivière, la mobilité dans les plantes. Tout ça à ma fac, donc j'ai pas mal de clés en main. Or la plupart des analyses sont en cours, on n'a encore aucun résultat de ce que je sais...

Mon étude porte sur la minéralisation dans le sol, horizon A disons, et sur la minéralisation de la mine. mais je ne demande de l'aide que pour le premier, faut que je bosse un peu aussi aha!!

 

en carte :

Peisey, les points noirs sont qqs galeries (tout fermé par la DRIR (3m de béton --')comment je fais pour trouver les minéraux pour mon étude wesh

 

Les galeries se situent environ par là... (un site touristique y est et présente le travail, les minerais etc etc sur le palais de la mine, l'ancienne laverie, et on voit un puits effondré

 

5a592919800cb_Screenshotat2018-01-12221949.png.56a81a1fa64d6b5e23e25e046025fdfd.png

 

Les mines de la Plagne sont situées au dessus de Aime et sur la montagne ''sommet de bellecote'

 

Merci Montroc, je pensais que des études avaient été faites pour connaître les compositions moyennes...

Et le 3% c'était qu'un morceau de halde s'est retrouvé juste en dessous de l'XRF dans le sol (découvert en grattant car ça nous a fait bizarre et on s'est dits que y avait qqch de louche...)

On présentera ensemble nos candidatures  :mortderire:

 

https://www.peisey-vallandry.com/ete/palais-de-la-mine.html

La 1e photo est l'école des mines, qui a été déplacée de Paris à Peisey, plusieurs galeries sont juste derrière

 

Je vous remercie encore de vous intéresser et de donner vos avis. Je donnerai suite bien entendu

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...