Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


SGF Jeunes

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    sgfjeunes.wordpress.com

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. SGF Jeunes

    Fossiles d'Auvers sur Oise

    Bien essayé mais c'est Next50MY qui a dit cela
  2. Ce n'est pas ce que j'ai dit En France effectivement, c'est une spécificité mais ailleurs en Europe, Monde à ma connaissance c'est loin d'être politique ; je reprends l'exemple du Canada jusqu'à l'année dernière c'était compliqué d'investir sur l'exploration pour des raisons d'instalibilités économiques. Et ils viennent de sortir une synthèse des investissements sur le secteur minier pour le Quebec seul et cela représente plus de ~3 Mrd€ pour la première fois depuis 5 ans... Alors oui cela peut se présenter sous une forme politique (contrainte environnementale, lobbys "écologiste", ...) de certains pays, mais ce n'est pas la seule raison même si ça freine énormément je te l'accorde. Hallucinant je n'tais pas du tout au courant de cela ! Quand je m'étais intéressé à la question il y a 3/4 ans le projet avançait plutôt bien..."en apparence" donc ^^ Merci pour l'info.
  3. Sur le Renouveau minier en lui-même, il y a d'excellentes réflexions qui ont été mené que tu pourrais retrouver dans la revue Géologues (n°189). Le BRGM fait également des synthèses régulières sur le sujet, ce qui permet de se rendre compte que les mines ne sont pas si absentes que cela du territoire français (Dom-tom compris). La grande partie concerne le Sel pour les mines sans surprise. Par contre, sur le plan des permis de recherche et des nouvelles exploitations là oui la France est dans une situation compliquée : d'une part l'économie minière est ultra-dépendante du cours des métaux, d'autre part la politique de l'exploration (mine et pétrole confondue) reste assez mal perçue...alors que plusieurs sociétés, pour ne pas les citer Variscan Mines et SudMine par ex, ont multiplié les demandes de permis ces dernières années. De mémoire on a aujourd'hui une bonne vingtaine de permis de recherche exclusif d'accordés et une dizaine en cours d'instruction... Mais c'est vrai que c'est très loin du renouveau aurifère au Canada
  4. Intéressant. Tu fais une étude environnementale ? Où est ce par simple curiosité ?
  5. SGF Jeunes

    Fossiles d'Auvers sur Oise

    Effectivement, quel aveugle je fais ! Du coup je rectifie c'était bien écrit : "ont été créés" et "ont été simplifiées" En ce qui concerne l'accès à certains mémoires ou travaux scientifiques réalisés dans le passé, la bibliothèque est vaste en effet !
  6. SGF Jeunes

    Fossiles d'Auvers sur Oise

    Slide avertissement : "ont été crée" ; "ont été simplifié" Slide introduction : "Auvers s/Oise a obtenu" ; "renommée internationale" ; "Défini par" Slide Bryozoaire : légende non visible D'une manière générale, les cartes gagneraient à avoir une échelle kilométrique.
  7. Exact oui, c'est là que l'on voit les conséquences des fêtes. Dureté supérieure au verre (somme toute logique si on arrive à le rayer) ~ 5,5 Si on arrive à rayer du quartz, la dureté sera au alentour de 7.
  8. SGF Jeunes

    Pierre trouvée à Chamonix (Haute Savoie)

    Pour faire le "test du verre", prenez une lame de verre (évitez vos lunettes ^^) et essayez de rayer avec votre échantillon inconnu. Si cela raye : l'échantillon a une dureté supérieure à 7 Si non : l'échantillon a une dureté inférieure à 7. Ces deux tests sont "classique" dans l'identification des minéraux sur le terrain.
  9. En fait c'est surtout le fait qu'elle puisse rayer le verre qui importe donc : cela signifie qu'elle a une dureté supérieure au quartz (7 sur l'échelle de Mohs) !
  10. Vincent T, je me permets de reprendre la conversation. Il me semble que suite (et grâce aussi) à un réaménagement beaucoup de carte et notice ont refait surface et sont désormais disponible à la SGF au sein d'une toute nouvelle cartothèque. Certes c'est sur Paris mais un bref coup de téléphone ou un mail à la bibliothécaire vous permettra d'être fixé ! Pour info : http://bibliotheque.geosoc.fr/
  11. SGF Jeunes

    RECHERCHE DE STAGE POUR L3ST

    Bonjour à toi Chloldn, Dans quelle université es-tu ? Bonne initiative, et ce serait dans n'importe quel domaine ou as-tu un objectif particulier ?
  12. SGF Jeunes

    Présentation SGF Jeunes

    Merci ! Surtout quand cette section va bientôt avoir plus de 25 ans d'existence ^^ le bureau de la Section Jeunes est officiellement au siège de la SGF en effet mais dans nos cœurs elle est partout où des jeunes s'impliquent ; )
  13. SGF Jeunes

    Présentation SGF Jeunes

    Bonjour à tout le monde, La Section Jeunes de la Société Géologique de France est enfin présente sur GeoForum ! Ça commençait à faire tâche ^^ Pour tout ceux qui ne connaitrait pas encore la Société Géologique de France, il s'agit d'une association 1901 rassemblant les géologues de France et de Navarre en activité ou ayant eu une activité dans le domaine. La Section Jeunes de la SGF s'adresse à tous les jeunes, étudiants et jeunes diplômés, jusqu'à 35 ans. Oui parce qu'après on espère pour vous que vous aurez envie d'échanger sur des thématiques différentes ^^ Que faisons-nous ? Des participations à Géologia, au YNHM ( Young Natural History scientists' Meeting!), à la RST (Rencontre des Sciences de la Terre), ... L'organisation d'InterGéol, des Rencontres Pros, ... Bref on essaie d'être complet et d'en proposer pour tout le monde ! D'ailleurs n'hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour l'actualité
×