andré85 Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 Bonjour 0 tous Voil0 ma nouvelle trouvaille. Un petit morceau de 3 cm de long de ce que je pense être de la chalcopyrite car il y a de la pyrite autour pouvez vous m'aider à identifier si c'est bien ça ? CORDIALEMENT Citer
ice tea Posté(e) 19 décembre 2017 Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Bonjour, ça y ressemble, érubécite aussi... ice tea Citer
andré85 Posté(e) 19 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Bonjour et merci Ice tea pense tu qu'il pourrai y avoir un test pour en etre sur ? Je ne trouve aucune info sur se minéral (érubécite) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 décembre 2017 Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Il y a 2 heures, andré85 a dit : Bonjour et merci Ice tea pense tu qu'il pourrai y avoir un test pour en etre sur ? Je ne trouve aucune info sur se minéral (érubécite) Bonsoir, L'érubescite est l'autre nom de la bornite. Comme la chalcopyrite, c'est un sulfure de fer et de cuivre: Cu4FeS5 pour la bornite CuFeS2 pour la chalcopyrite Il faut comparer en plus les caractéristiques physiques (voir Wikipédia), mais quand c'est irisé, à l’œil nu, ce n'est pas facile de les distinguer. Dans le cas contraire, la bornite a une teinte rose violacée très différente de la couleur dorée de la chalcopyrite. Cdlt Michel Citer
andré85 Posté(e) 19 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Bonsoir Michel Merci j'ai pu voir les 2 minéraux via mon ami Google mes mon œil de débutent na pas vu de différence ses vraiment pas facile ! cordialement andré85 Citer
ice tea Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Bonjour, Deux photos, N° 1 Erubescite photos N° 2 Chalcopyrite Citer
Moondaka Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Hello visuellement je dirais la même chose qu'ice tea ou Michel, fort probablement de la chalcopyrite ou de la bornite tu peux regarder sur mindat.org les espèces minérales du secteur de tes recherches, ça aide aussi à la détermination Citer
andré85 Posté(e) 21 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2017 Bonjour A oui ! la sur les photos ice tea on vois bien la différence de couleur . du coup je pense que ses de la Erubescite merci ice tea . Merci a tous Joyeux noël et bonne année . andré85 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 21 décembre 2017 Signaler Posté(e) 21 décembre 2017 Là où ça devient rigolo c'est qu'il y a souvent des inclusions de chalcopyrite dans l'érubescite. Ca semble être le cas dans l'échantillon d'Ice Tea (en haut, on voit une petite tâche jaune). Mais le contraste de couleur est très net. Bel échantillon massif de bornite. Provenance USA ? Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Michel Citer
andré85 Posté(e) 21 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2017 Ok sa explique pourquoi j'ai un peux de jeune et vert au centre , merci pour le détail Michel . Ses vrais que les deux minéraux d'ice tea sont super beau surtout a Cote de mon échantillon . Bonne soirée Citer
ice tea Posté(e) 22 décembre 2017 Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 Bonjour, Non échantillon du Tarn mais je ne sais pas le lieu précis ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.