Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour 0 tous

 

Voil0 ma nouvelle trouvaille. Un petit morceau de 3 cm de long de ce que je pense être de la chalcopyrite car il y a de la pyrite autour 

pouvez vous m'aider à identifier si c'est bien ça ?

 

CORDIALEMENT 

IMGP6098.JPG

Posted
Il y a 2 heures, andré85 a dit :

Bonjour et merci Ice tea

 

pense tu qu'il pourrai  y avoir un test pour en etre sur ?

Je ne trouve aucune info sur se minéral (érubécite)

 

Bonsoir,

L'érubescite est l'autre nom de la bornite. Comme la chalcopyrite, c'est un sulfure de fer et de cuivre:

Cu4FeS5 pour la bornite

CuFeS2 pour la chalcopyrite

Il faut comparer en plus les caractéristiques physiques (voir Wikipédia), mais quand c'est irisé, à l’œil nu, ce n'est pas facile de les distinguer.

Dans le cas contraire, la bornite a une teinte rose violacée très différente de la couleur dorée de la chalcopyrite.

Cdlt

Michel

Posted

Hello

 

visuellement je dirais la même chose qu'ice tea ou Michel,

fort probablement de la chalcopyrite ou de la bornite

tu peux regarder sur mindat.org les espèces minérales du secteur de tes recherches, ça aide aussi à la détermination

Posted

Bonjour 

 

A oui !  la sur les photos ice  tea on vois bien la différence de couleur .

du coup je pense que ses de la  Erubescite  merci ice tea .

 

Merci a tous Joyeux noël et bonne année .

andré85 

Posted

Là où ça devient rigolo c'est qu'il y a souvent des inclusions de chalcopyrite dans l'érubescite. Ca semble être le cas dans l'échantillon d'Ice Tea (en haut, on voit une petite tâche jaune). Mais le contraste de couleur est très net.

Bel échantillon massif de bornite. Provenance USA  ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Michel

Posted

Ok sa explique pourquoi j'ai un peux de jeune et vert au centre ,

merci pour le détail Michel  .

Ses vrais que les deux minéraux d'ice tea  sont super beau 

surtout a Cote de mon échantillon  .

 

Bonne soirée 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...