Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

gabbro


Messages recommandés

Mon attention a été attirée par une roche que j'ai ramassée et que j'ai prise pour une météorite. En effet elle répond à tous les caractères d'une extraterrestre.Croûte, densité:3,33gr/cm3. Elle est attirée par l'aimant.Elle contient des gains minuscules : des cristaux et d'autres éléments millimiriques.Couleur noire. Comme je l'ai présentée à un acheteur, Celui-ci déclare qu'il s'agit d'une Gabbro.

Je vous demande de m'éclaircir la différence entre les deux roches .Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sidi Ali,

A ma connaissance, le gabbro est une roche volcanique verdâtre à noire, non magnétique et effectivement suffisament lourde pour être de la densité indiquée. Texte repris sur le site du MNHN :

Gabbro - n. m. - (d'un village de Toxane) Roche magmatique plutonique (non effusive), possédant une texture grenue, une teinte verdâtre à noirâtre. On peut y recenser des plagioclases, des pyroxènes, des amphiboles (surtout hornblende), des olivines et des micas (souvent biotite). En association avec des péridotites dans les complexes ophiolitiques, les gabbros peuvent présenter un aspect rubané.

Gabbro quartzique - Roche magmatique plutonique de type gabbro, riche en quartz, labrador, hornblende et pyroxène.

Gabbroïque - adj. - Se dit d'une roche qui possède les caractères du gabbro et des massifs de roches de ce type.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sidi Ali,

A ma connaissance, le gabbro est une roche volcanique verdâtre à noire, non magnétique et effectivement suffisament lourde pour être de la densité indiquée. Texte repris sur le site du MNHN :

Gabbro - n. m. - (d'un village de Toxane) Roche magmatique plutonique (non effusive), possédant une texture grenue, une teinte verdâtre à noirâtre. On peut y recenser des plagioclases, des pyroxènes, des amphiboles (surtout hornblende), des olivines et des micas (souvent biotite). En association avec des péridotites dans les complexes ophiolitiques, les gabbros peuvent présenter un aspect rubané.

Gabbro quartzique - Roche magmatique plutonique de type gabbro, riche en quartz, labrador, hornblende et pyroxène.

Gabbroïque - adj. - Se dit d'une roche qui possède les caractères du gabbro et des massifs de roches de ce type.

Eric

Merci Eric pour ta réponse.

En effet d'après mes lectures je doute que ma roche soit un gabbro.Mais j'ignore sa nature. Ce sont deux fragments d'une même roche ,qui,coincident et tiennent leur place d'origine et forment une partie de la roche mère. ils étaient distants de plus de 100m avant qu'ils soient ramassés. Je souhaite qu'elle soit une extraterrestre .Ces fagments sont éparpillés sur une zone limitée.Ailleurs , bien que le relief soit le même , on n'y trouve pas le moindre indice.DESCRIPTION: couleur marron.Iterieur: grains gris-noir , tacheté de points blancs.Densité 3,30gr/cm3. Attire l'aimant.poids des deux fgragments3kg, 350g. Et voici un echontillen : ICI et ICI

D'après vous , qu'elle serait la nature de ces roches? .Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

t'est t'il possible de la faire analyser à moindre cout ???

bien qu'il ai une forme arrondis,avec donc cette attirance à l'aimant,

peut être un minerais de fer.

il faudrait pouvoir en analyser la contenance (je ne sais pas si le termes est bon) au cm3

de plus l'analyse est le meilleur moyen de ne pas se tromper.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...