Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Minéraux de Herja en Roumanie : demande d' identification

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais que vous m'aidiez à identifier les différents minéraux de cette pièce qui vient de Herja Mine, Roumanie :

Manganocalcite ?

DSCN5472.JPG

Chalcopyrite ou Pyrite ?

DSCN5476.JPG

Quartz ?

DSCN5478.JPG

Calcite ?

DSCN5479.JPG

DSCN4640.JPG

Le dessous réagit avec le vinaigre.

Merci pour votre aide ?

Posté(e)

Bonjour,

Calcite, quartz, pyrite et sans doute dolomite.

Si les cristaux en selle qui me paraissent jaunâtre sur mon écran sont un peu rose, il y a du manganèse, mais ce n'est pas de la rhodochrosite.

Pour les sulfures, je ne vois que de la pyrite, mais il y a fréquemment de la blende sur ces échantillons.

Cdlt

Posté(e)
Il y a 18 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Calcite, quartz, pyrite et sans doute dolomite.

Si les cristaux en selle qui me paraissent jaunâtre sur mon écran sont un peu rose, il y a du manganèse, mais ce n'est pas de la rhodochrosite.

Pour les sulfures, je ne vois que de la pyrite, mais il y a fréquemment de la blende sur ces échantillons.

Cdlt

Bonjour,

ils sont effectivement plus jaune que rose. J'ai regardé les 1400 photos sur mindat de cette mine, il y a très peu de manganocalcite et quand il y en a, la couleur est vraiment rose.

Merci pour votre aide et comme d'habitude, il faut se méfier des étiquettes dans les bourses.

Bonne journée.

Posté(e)

Merci pour ton message.

Quelle assiduité à regarder 1400 photos sur Mindat !

La chalcopyrite est aussi possible avec la pyrite. En fait ce n'est pas facile à dire en voyant les photos.

En général la pyrite a une couleur plus grise que la chalcopyrite qui est plus franchement jaune, mais tout se complique quand il y a des altérations et des surfaces iridescentes sur les faces cristallines. Quand on a des cubes parfaits, c'est facile, c'est de la pyrite.

Bonne journée à toi aussi.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...