Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

La .... besoin de la confirmation des specialistes :grand sourire: : Les groupes font 1 a 2 cm en moyenne , sur fond d'albite, l'habitus en "Selle de cheval" fait penser a la dolomie selliforme , mais le coeur est soit creux soit encore rempli d'oxydes de fer pulverulents ... Ankerite, siderite recouverte de Dolomie ?

Automne 2008, vaujany.

post-684-1229043803_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orlean

Le probleme c'est que si c'etait une simple epigenese , la dolomie aurait pris la forme des cristaux de siderite (rhombohedre ou lenticulaire...) la elle prnd une forme en "selle" qui est caracteristique de la dolomie et a grande echelle. la dolomie peut etre tres riche en fer a t'elle pu etre plus riche au coeur du cristal et evoluer en croissant vers un pole Magnesien ? ? donc s'alterer plus vite au centre ?

Je pinaille un peu j'avoue :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la forme en selle est un bon indicateur , ensuite Pseudomorphose de dolomie en selle vers Siderite ? why not , le recouvrement , est a coup sur un carbonate tres tendre, effervescence sur petit bout, un simple nettoyage a la brosse a bien effrité les selles. j'ai deja un cas de Dolomie recouvrant du quartz et de la siderite en fins cristaux de ce type, vers Montjean.

Pour le substrat tu as raison adulaire et non pas Albite qq quartz sporadiques, on a sorti de la quantité de "pelotes" de Rutile mais jamais en inclusion ou sur gangue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quasiment sur ,qu'il s'agit de "selles" de dolomie voir le mindat:

Crystals typically rhombohedral with {1011} or {4041} dominant, may also be prismatic {1120} terminated by rhombohedroal faces; tabular {0001} with {1120}; {1011} often striated horizontally or curved - "saddle" or "fingernail" habit. Also massive, coarse to fine granular, fibrous or pisolitic.

curved saddle veut dire selle incurvée ... par analogie aux selles de cheval . je ne trouve pas d'exemple graphique , mais pour en avoir bcp trouvé dans des septaria en d'autre lieux pas pas de doute 2 photo de la base Mindat , il y en a 600

post-684-1229109708_thumb.jpg

post-684-1229109717_thumb.jpg

Mon pb esrt pourquoi cette alteration interne

:siffler: jolie association astenis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut odripano,

Avec la photo et surtout tes explication, plus une comparaison à des cailloux semblables de chez moi : je dirais qu' il s' agit, à coup sur, d' ankérite avec de la calcite dessus !

Je peux mettre une photo pour comparer, si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ta pièce de plus prêt, j'ai du mal à voir un identique à celles que tu précites avec Mindat qui au passage ne présente pas un faciès de type en Selle mais celui d'un type classique...Je me retrancherai aisément vers la thèse de Fred 09...Et essentiellement pour avoir trouvé des semblables dans les Grandes Rousses pas très très loin de Vaugany justement,je m'étais trompé d'identification au départ,puis un nettoyage plus poussé,nous a orienté vers une pseudomorphose en Calcite...Quoiqu'il en soit,on est bien en présence d'un carbonate,c'est déjà ça...Après de quelle origine est elle dû,c'est une autre paire de manches...Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...