Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découverte ...au fond d'un carton (dans ma cave)


charles98

Messages recommandés

Bonjour à tous. Un peu absent ces derniers temps à cause du boulot. J'ai trouvé dans un de mes stockage cette pierre, et je suis perplexe sur sa nature. Je me demande si ce sont des traces d'oxydation  ou .....non je ne l'ai pas dit :P. Je prendrai 5mn  demain pour trancher dans la masse. Si la pierre semble brillante, il s'agit bien de sa surface (ni mouillée ni polie). Le test de l'aimant est négatif. Pour les autres pierres que je vous avais proposé à l'identification, je reviendrai demain pour compléter mes demandes.

P1030246.JPG

P1030245.JPG

P1030236.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scie est bavarde !

Pour commencer c'est une belle demo qu'il ne faut pas se fier à la teinte de la patine.

Si ça raye le verre mais le Pyrex on est en présence d'un matériau partiellement siliceux.

mais est ce que un cristal de quartz pur raye ton pyrex ?

 

ce qui va être compliqué c'est le grain fin

=>calcaire gréseux ?

=>siltstone ?

=>autre ?

la roche est fragmentée avec un filonnet bréchifié: calcaire ? Intrusion filonienne ?

 

Pour olivine gros doute compte tenu que la roche est claire (= leucocrate !)

 

Mouillée, elle donnera d'autres indices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...