Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Confiture de baies d’aubépine et d’églantier


Messages recommandés

Je viens de trouver cela

 

Depuis le temps que je confondais ces deux fleurs ...

 

http://www.detentejardin.com/a-faire/a-faire-en-septembre/confiture-de-baies-daubepine-et-deglantier-52

 

Confiture de baies d’aubépine et d’églantier

source : Détente jardin n°103, p 20
 
Publié le 24/09/2016

Ces baies sont très belles...et en plus elles sont bonnes transformées en confiture. Voici la recette.

Baies d'aubépine et d'églantier

Faites des confitures sauvages avec les baies d’aubépine (cenelles) et celles d’églantier (cynorrhodons). Un peu longues à confectionner, elles apportent des saveurs originales.

Mode d’emploi :

  • Ôtez les pédoncules des fruits.
  • Faites précuire 15 minutes pour les faire éclater.
  • Passez-les au moulin à légumes. Comme l’aubépine a peu de pulpe et un gros noyau et les baies d’églantiers, beaucoup de poils, il est nécessaire de filtrer.
  • Pesez et ajoutez le même poids de sucre.
  • Faites cuire avec le jus d’un demi-citron.

Le résultat est toujours beaucoup moins rouge que l’on imagine au départ, mais le goût est fin, proche de la châtaigne avec un parfum d’humus…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SACHA16 a dit :

Et les baies de sureau noir, vous connaissez sans aucun doute. C'est la saison pour les récolter et faire de délicieuses confitures, gelées et même des sirops (Rob: un bienfait de la nature).

Juste une mise en garde: ne bas confondre les baies https://fr.wikipedia.org/wiki/Sambucus_nigra

 

 

Ha non, cher Sacha, je ne connaissais pas du tout;

 

et j'ai bien fait de cliquer sur votre lien et la mise en garde incluse, car une autre espèce de sureau est toxique ...

 

En tout cas, je vous remercie pour cette douce information fruitée.

 

( dans mon vilain village calcaire .. un  #\@+=*%$&/§ a même fait raser un très fructifère mûrier, qui ne gênait pas le passage,  ainsi qu'une jolie vigne sauvage, et délicieuse, de 10 m sur 10 m environ ... :pascontent:  )

 

( bon, la dessus . on a une boucherie délicieuse ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, svante.paabelle a dit :

( dans mon vilain village calcaire .. un  #\@+=*%$&/§ a même fait raser un très fructifère mûrier, qui ne gênait pas le passage,  ainsi qu'une jolie vigne sauvage, et délicieuse, de 10 m sur 10 m environ ... :pascontent:  )

 

Le patrimoine, les gens pensent toujours aux vieilles pierres et rarement aux végétaux, quel dommage:pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...