Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelles propositions d'identification.


charles98

Messages recommandés

Bonjour chers Amis géologues amateurs et professionnels... 

Je propose à votre culture géologique, 3 nouvelles pierres découvertes pendant mon weekend. Elles sont dans 3 thèmes différents. Il y en a d'autres bien sûr mais la batterie de mon appareil photo m'a lâchée pendant la séance:huh:

Mais rassurez-vous, vous les aurez très bientôt.....disons demain :P

Pour info, les échantillons font dans l'ordre d'apparition 7, 8 et 5 cm. Le contexte est toujours le même, prospection dans des champs de moraines, donc pas de possibilités de les rattacher à un quelconque contexte géologique. Bonne prise de tête à tous. 

P1030203.JPG

P1030206.JPG

P1030211.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà les photos extérieures des 3 galets (2 premières photos pour la 1ère coupe). Pour les tests chimiques aucun résultats :-( Les 3 échantillons rayent le verre plus ou moins. Je vais arrêter de me servir de la fenêtre du bureau sinon je vais avoir des problèmes :mortderire: . Je voudrais surtout savoir à quoi correspondent ces billes sombres sur la 2ème pierre. A la binoculaire elles sont constituées de petits grains noirs, genre carbone.

P1030226.JPG

P1030224.JPG

P1030207.JPG

P1030212.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq remarques et questions car c'est un vrai challenge tes galets. Il fait adopter une analyse méthodique et procéder par clés de détermination :

- Pas de reactions à l'acide pour le 1er galet ?

- le deuxieme : 2 mineralogies distinctes : les spherulites verdatres Non jointifs (c'est important à noter) plus altérables dans un ciment gris montrent qu'il ne s'agit pas d'une roche sedimentaire clastique

- le troisieme : deux zones, une sombre homogene à grain fin, une claire hétérogène  avec mineralogie multiple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...