svante.paabelle Posted August 1, 2017 Report Posted August 1, 2017 Espérant bientôt retrouver le bon usage de mes papattes, j'espère pouvoir aller du côté de la Forêt de la DOUBLE ( Comprise entre l'Isle au sud, la Rizonne au nord, la Dronne à l'ouest et la Beauronne à l'est, la Double s'étend sur près de 500 km, dans la partie centre-ouest du département de la Dordogne, mais également au nord-est de la Gironde (communes de Saint-Christophe-de-Double et de Saint-Antoine-sur-l'Isle). ) (merci Wikipédia ) ( et le département de la Charente n'est pas loin) Que peut-on trouver de minéral, par là ? si quelqu'un a une piste (à part des monuments anciens ? ) je vois cela, sur Wikipédia : " ponctués par de très nombreux étangs naturels ou artificiels, dus à l'imperméabilité des sols, constitués d'argiles, de sables et de graviers. On y dénombre environ 500 plans d'eau, le plus étendu avec 33 hectares étant le Grand étang de La Jemaye ," mais bon .. l'étang de la Jemaye, il me semble que je l'ai déjà vu une fois, il y a 2 ans .. c'est du sable artificiel, trop blanc pour être honnête, ... Dommage, car le coin était très très sympa ! Bref .. à part des carpes, des faisans, et des bocaux de foie gras, que puis-je espérer trouver par là ? ( comme c'est plein de sangliers .. à la rigueur, avec beaucoup de chance .. une défense tombée trop tôt ? ) Merci d'avance. Quote
fossilo19 Posted August 1, 2017 Report Posted August 1, 2017 Ben, pour certains étangs de la double, je sais qu'il y a des plantes carnivores aquatiques (utriculaires) mais pour la minéralogie, je ne te serai malheureusement d'aucune aide, je ne connais pas. Je pense que les affleurements doivent être rares dans ce secteur que j'ai traversé une fois... Bon rétablissement pour tes 'papattes' et bonnes prospections. Quote
svante.paabelle Posted August 1, 2017 Author Report Posted August 1, 2017 On verra bien ..... Il ne faudra pas que j'oublie quelques sachets, ni mon appareil photo ... Quote
svante.paabelle Posted August 7, 2017 Author Report Posted August 7, 2017 Bien que ça ne soit pas dans la Double, je trouve ceci, ce qui est toujours bon à savoir : En bordure sud de la vallée de la Loue, au niveau de la falaise des Roches enchantées, la grotte de l'Église a révélé des traces d'une activité humaine au Paléolithique supérieur, par la présence de roches taillées (silex, jaspe ou cristal de roche. Quote
svante.paabelle Posted August 22, 2017 Author Report Posted August 22, 2017 tiens tiens ... en fouinant sur internet , je trouve mention de la Carrière souterraine de chaux à Saint-Astier ( Dordogne ) Le banc calcaire de dix kilomètres de long appartient à l’ère secondaire, groupe crétacé supérieur, étage Campanien (75 millions d’années). Ce calcaire provient de dépôts marins constitués de coquillages, coraux, marnes et autres animaux infiniment petits et nombreux. La mer ayant été très calme, cela forme des couches d’une grande régularité sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur et une composition chimique et minéralogique du calcaire constante. La carrière, souterraine, s’étend sur plus de trente hectares. (merci qui ? merci Wikipédia ) Quote
svante.paabelle Posted September 8, 2017 Author Report Posted September 8, 2017 Trouvé par hasard un lien intéressant ( en cherchant : minéralogie de la Dronne ) : http://riviereesperance.canalblog.com/archives/2014/03/16/28259870.html En attendant mieux, c'est joli et instructif . Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.