Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Forêt de la DOUBLE


svante.paabelle

Messages recommandés

Espérant bientôt retrouver le bon usage de mes papattes, j'espère pouvoir aller du côté de la Forêt de la DOUBLE 

 

Comprise entre l'Isle au sud, la Rizonne au nord, la Dronne à l'ouest et la Beauronne à l'est, la Double s'étend sur près de 500 km, dans la partie centre-ouest du département de la Dordogne, mais également au nord-est de la Gironde (communes de Saint-Christophe-de-Double et de Saint-Antoine-sur-l'Isle). ) (merci Wikipédia )

 

( et le département de la Charente n'est pas loin)

 

Que peut-on trouver de minéral, par là ? si quelqu'un a une piste  (à part des monuments anciens ? )

 

je vois cela, sur Wikipédia : " ponctués par de très nombreux étangs naturels ou artificiels, dus à l'imperméabilité des sols, constitués d'argiles, de sables et de graviers. On y dénombre environ 500 plans d'eau, le plus étendu avec 33 hectares étant le Grand étang de La Jemaye ,"      mais bon .. l'étang de la Jemaye, il me semble que je l'ai déjà vu une fois, il y a 2 ans .. c'est du sable artificiel, trop blanc pour être honnête, ... Dommage, car le coin était très très sympa !

 

Bref .. à part des carpes, des faisans, et des bocaux de foie gras, que puis-je espérer trouver par là ?

(  comme c'est plein de sangliers .. à la rigueur, avec beaucoup de chance .. une défense tombée trop tôt ?  )

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour certains  étangs de la double, je sais qu'il y a des plantes carnivores aquatiques (utriculaires) mais pour la minéralogie, je ne te serai malheureusement d'aucune aide, je ne connais pas. Je pense que les affleurements doivent être rares dans ce secteur que j'ai traversé une fois...

Bon rétablissement pour tes 'papattes' et bonnes prospections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ça ne soit pas dans la Double, je trouve ceci,  ce qui est toujours bon à savoir :

 

En bordure sud de la vallée de la Loue, au niveau de la falaise des Roches enchantées, la grotte de l'Église a révélé des traces d'une activité humaine au Paléolithique supérieur, par la présence de roches taillées (silex, jaspe ou cristal de roche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

tiens tiens ... en fouinant sur internet , je trouve mention de la Carrière souterraine de chaux à Saint-Astier ( Dordogne ) 

 

1024px-Saint-Astier_%2824%29_carri%C3%A8re_souterraine_de_chaux_%285%29.JPG

 

Le banc calcaire de dix kilomètres de long appartient à l’ère secondaire, groupe crétacé supérieur, étage Campanien (75 millions d’années). 

Ce calcaire provient de dépôts marins constitués de coquillagescorauxmarnes et autres animaux infiniment petits et nombreux. 

La mer ayant été très calme, cela forme des couches d’une grande régularité sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur et une composition chimique et minéralogique du calcaire constante. La carrière, souterraine, s’étend sur plus de trente hectares. (merci qui ? merci Wikipédia  )

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...