Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre de voyage oubliées...


Messages recommandés

Chère communauté géologique,

je me permets de vous envoyer deux minéraux ramassés lors de voyage.

Je les voient tous les jours et pourtant ils me sont inconnus.

Avez vous une idée?

 

Le première roche provient du Xinjiang en Chine, large province désertique et montagneuse encerclée par le plateau du Tibet au sud, les montagnes Tian shan à l'est et l'Altaï de Mongolie au nord. Cette pierre est un cadeau, je ne sais pas de quelle région exacte elle provient (peut être du désert si mes souvenirs sont bons).

 

La deuxième roche, je l'ai ramassée sur l'île d' Hormuz au sud de l'Iran. La situation géographique y' est tout simplement incroyable, à couper le souffle même.

On se croirait sur Mars sous une chaleur étouffante. Je ne connais pas suffisamment la géologie pour m'entretenir sur des sujets détaillés mais croyez moi, il ne faut pas être géologue pour savoir que là bas, y' à tout de même un truc...

 

Merci pour l'identification, Cdmt.

SAM_1588.JPG

SAM_1589.JPG

SAM_1590.JPG

SAM_1586.JPG

SAM_1587.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.teheran.ir/spip.php?article131#gsc.tab=0

 

L’île de Qeshm

Qeshm est la plus grande et la plus peuplée des îles iraniennes. Elle mesure 115 km de long et sa largeur varie de 10 à 35 km, et son périmètre est de 275 km. Elle est située à 19 km de l’île Ormuz et à 12 km de Lârak. On y trouve des pierres de chaux sur des pentes abruptes tout le long du rivage, certaines étant près du bord et d’autres plus éloignées du rivage. Le sommet le plus haut de cette île s’appelle Kîsh Kûh ; situé à l’est de la ville de Basaïdu, sa hauteur ne dépasse pas les 350 m.

131-2-f09e5.jpg?1366923295
L’île de Qeshm

Le climat de l’île est plus doux que celui des autres îles du Golfe Persique et son eau est sensiblement plus douce que celle des îles voisines, ce qui y a facilité l’installation de populations locales.

Cette île fut affectée par un important tremblement de terre en 1922 à la suite duquel 124 personnes trouvèrent la mort et les 31 villages et les 40 mosquées qu’elle abritait furent détruits. La citadelle de Qeshm construite par les Portugais, les ruines des barrages, les grandes réserves d’eau, les cimetières, les ruines Turân-Sahahî, comptent parmi les sites historiques de l’île de Qeshm.

Le sel de l’île est très blanc et comestible. On y trouve également de la terre rouge et du plomb.

L’île de Qeshm est située dans la province de Hormozgân. Les îles de Hengâm, Lârak et Ormoz sont également situées aux alentours de Qeshm. La ville de Qeshm est située à l’extrémité Est de l’île. Au cours de ces dernières années, l’île de Qeshm a développé ses activités portuaires et ses échanges avec l’extérieur tout en augmentant considérablement ses infrastructures commerciales, ce qui lui a permis de connaître une croissance économique importante.

 

C'est curieux .. mais ça n'a rien à voir ....

 

C'est quand même bien plus près, forcément, de l'Iran que de l'Arabie Saoudite et ses féaux ...

 

Les montagnes saoudiennes donnent de l'autre côté du pays ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

j'aime bien les pierres qui viennent  avec une histoire :P 

je ne suis pas expert mais la première me fait penser à un galet d'agate, un peu "laiteuse", et bien érodé par les éléments, trés joli en tout cas . mais il faudrait peut être quelques test (dureté, densité, reaction HCL) pour déterminer avec plus de précision à ta question. les pros du forum ne tarderont pas....

@svante.paabelle belle photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Xinjiang est le pays des uyghurs, peuple majoritairement musulman.

C'est un état devenu chinois, soumis comme le Tibet et la Mongolie intérieure.

La situation n'est pas stable et les chinois font passer ces gens pour des terroristes afin de justifier leur politique de colonisation.

Triste constat.

Je me rappel avoir vu un énorme scorpion vendu dans un bloc d'ambre au bord d'une route perdue en plein désert.

Était ce un vrai?  En Chine, tout est possible mais peu probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Geobam a dit :

Le Xinjiang est le pays des uyghurs, peuple majoritairement musulman.

C'est un état devenu chinois, soumis comme le Tibet et la Mongolie intérieure.

La situation n'est pas stable et les chinois font passer ces gens pour des terroristes afin de justifier leur politique de colonisation.

Triste constat.

Je me rappel avoir vu un énorme scorpion vendu dans un bloc d'ambre au bord d'une route perdue en plein désert.

Était ce un vrai?  En Chine, tout est possible mais peu probable...

Geoforum est principalement dédié à la minéralogie , la géologie , la volcanologie , la paléontologie etc ... Les commentaires orientés à caractère politique n'ont pas leurs place ici . Laissons les Chinois quelle que soit leur confession religieuse se débrouiller entre eux . Il y a certainement des forums dédiés à ces sujets sur le net . Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve, dans un vieux texte sur internet, en ayant tapé comme mots clés : carrières de marbre golfe persique : 

 

https://fr.wikisource.org/wiki/Müller-Simonis_-_Du_Caucase_au_Golfe_Persique/Môsoul_-_La_ville_-_Les_chrétiens_d'Orient_-_La_mission_dominicaine

 

" J’ai constaté à certains endroits dans les tranchées de fouilles à demi-éboulées un fait très curieux — une légère couche de cailloux roulés et d’autres débris fluviaux intercalée au milieu des masses de terre effondrée. Comment en expliquer la présence ? Une inondation pour atteindre à pareille hauteur — 20 mètres environ au-dessus du niveau du Tigre — eut eu les proportions d’un déluge. D’un autre côté, comment admettre que cette couche friable eût trouvé, par une bizarrerie quelconque, sa place dans les constructions — et, en supposant qu’elle l’eût trouvée, comment admettre que son horizontalité n’eût pas été brisée par les éboulements ? Je crois qu’il faut forcément admettre une inondation, un vrai déluge. Retrouverions-nous ainsi la trace palpable de la grande inondation qui fit crouler une partie des remparts de Ninive et la livra aux conquérants mèdes et babyloniens ? "

 

et, plus haut :

 

"Les maisons, rachètent leur tristesse par un grand air qu’elles doivent à la beauté de leurs matériaux ; presque toutes sont en « marbre de Môsoul. » Ce marbre ou plutôt cet albâtre se tire des carrières du Djebel-Makloûb. Malheureusement il ne résiste pas à l’action du temps."

 

( le reste du texte n'est que vaticination )

 

Je vais continuer à chercher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ça c'est pas le genre de message à écrire non plus, faudrait déjà faire moins de fautes pour que ce soit un minimum prit au sérieux et c'est honteux de dire ça comme ça.

 

sinon Geobam j'ai essayé de chercher pour ta réponse mais je vois pas 

Sauf le deuxième. J'avais vu un post avec à peu près la même chose mais ça disait sur c'était pas naturel, hors si tu l'a trouvé toi.. Ça doit l'être 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les photos floues, j'ai pas du super matos.

En voici de nouvelles.

Taille de la pierre: L: 5 cm

Densité et dureté: à première vue on à l'impression que c'est une sorte de minerai de fer plus le poids qui va avec et pourtant elle est légère, elle est même presque poreuse.

Il y' a un joli bleu qui se dégage du tout mais je ne peux pas le définir nettement avec mon appareil. Les cristaux qui la compose sont "aplatis" et se superposent en couches succinctes. C'est une pierre très réfléchissante.

En espérant vous aider.

SAM_1596.JPG

SAM_1603.JPG

SAM_1607.JPG

SAM_1608.JPG

SAM_1611.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Geobam a dit :

Merci Nodarreff pour la police des consciences, il faut toujours un flic quelque part...

Je ne vous ai absolument pas insulté . Je faisais juste un rappel pour que le forum reste un espace convivial . Visiblement , vous ne l'avez pas compris . En me mettant une étiquette de flic . Vous faites preuve d'un certain mépris . Dont acte . Sur notre forum , pas de flics , juste des modérateurs .

  Encore une fois , d'autres forums existent où vous pourrez débattre de ces questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en revenait au sujet ?

 

On a besoin de tests.

 

Dureté (pas de trucs à l'arrache, se reporter au lien donné et faire les différents tests indiqués) ?

 

Couleur de la trace ?

 

J'ai envie de dire hématite mais j'ai un doute, ça fait quand même très artificiel (carborundum?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...