Club Escautpont Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Posté(e) 4 juin 2017 Bonsoir, Voici mes dernières acquisitions, certains sont à peaufiner d'identifier mais la plupart je connais leur nom mais pas l'endroit... 1 à 6 + 26: magnifique fluorite, avec sur une face beaucoup de cristaux cubiques couleur bleuté translucide, mais sur le reste du spécimen, on a du vert, bleu et légèrement de violet 7 à 9 + 23/24/25 : blende + ??? + ??? ( le vendeur m'a dit deux autres noms de minéraux sur cet échantillon ) 10 : lave du stromboli 11 : galène de boussaques 12 à 14 : marcassite 15 : hydrozincite, La union, Espagne 16 à 18 : goethite 19 : autre goethite 20/21 : autre galène 22 : pyrite Merci à vous ^^ Citer
jojo38 Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Il y a 11 heures, Club Escautpont a dit : Bonsoir, Voici mes dernières acquisitions, certains sont à peaufiner d'identifier mais la plupart je connais leur nom mais pas l'endroit... 7 à 9 + 23/24/25 : blende + ??? + ??? ( le vendeur m'a dit deux autres noms de minéraux sur cet échantillon ) Merci à vous SPHALERITE Citer
Club Escautpont Posté(e) 5 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Merci jojo, donc on a blende, sphalerite ( le mineral orange je suppose )et c'est tout ?? Le blanc est un minéral ?? Merci de votre réponse ^^ Citer
jojo38 Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 J'avais pas saisi ta question, ce que je voulais dire c'est: Blende et Sphalerite ce sont les deux appellations pour ce minéral mais principalement la deuxième pour les cristallisations. De l'Allemand Blenden, pour citer le minerai de zinc et qui le confondait avec d'autres espèces Du Grec Sphaléros. Pour le blanc, on voit pas car trop petit, probable un carbonate et pour cela il te faudrait un test avec un peu d'acide hcl en extérieur au bout d'un cure-dent que tu déposes sur une partie blanche située à l'arrière de la pièce, si effervescence c'est de la calcite, ensuite tu rinces la pièce sous l'eau. Je ne distingue rien d'autre sur les photos, de ce que je vois, la Sphalerite c'est l'ensemble des couleurs jaune, orange à noir La partie noire, c'est de la Marmatite une zone riche en fer à 26%. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.