Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche d'impact / definition de suevite


Desman

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je suis confronte a un probleme. J'ai des documents en anglais par rapport a des roches d'impact (des roches terrestres modifiees par l'impact d'une meteorite). Je cherche des ressources en francais la dessus mais je constate que le terme de "suevite" ne se trouve pas dans mon dico de geologie, et une recherche en francais dans g**gle ne me donne que quelques photos.

Donc deux questions:

- est ce que le terme suevite existe en francais?

- si oui, le suevite anglais est-il l'equivalent du suevite francais ? (la definition est-elle la meme?)

Je vous livre la definition anglophone:

Suevite: impact breccia with clastic matrix containing lithic and mineral clasts in various stages of shock metamorphism including cogenetic impact melt particles

(tentative de traduction: breche d'impact a matrice clastique contenant des clastes mineraux et lithiques montrants differents degres de metamorphisme d'impact, et incluant des particules fondues cogenetiques de l'impact)

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider.

Desman

PS: desole, je croyais etre dans discussions generales :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Pour la suevite peut etre que c'est de la moldavite (tectite) ou de la coésite vu que ca a été formé dans la cuvette de Nordlinger pendant le Riess (periode quaternaire qui a plein d'autres noms selons les endroits dans le monde, Riess c'est dans les alpes il y a une relation avec le Danube, en Amérique du nord c'est Illinoisan, dans le nord de l' Europe Saale, et dans les iles Britanniques Wolstonian ou Gipping mais là je dérive un peu)

Enfin jdis, ca...

J'ai trouvé un abstract qui parle de suévite mais sachant que l'orignial est en anglais je suis pas sur que la traduction soit correcte correcte c'est souvent approximatif

"

Les suévites sont des brèches d'impact qui contiennent, dans une matrice de montmorillonite, des fragments de minéraux et de roches du socle cristallin-pour la plupart choqués, des inclusions de verre et quelques fragments de roches sédimentaires. On a déterminé les compositions modales des suévites projetées (déposées autour du cratère) et des suévites de cratère (couche déposée dans le cratère et gisant sous les sédiments lacustres postérieurs au Ries). Les suévites projetées contiennent des bombes formées par voie aérodynamique, lesquelles sont absentes dans les suévites de cratère. Compte tenu non seulement des bombes et fragments grossiers, mais aussi des menus constituants vitreux, "

"

De toutes les masses émises du cratère du Ries, seules les suévites contiennent des roches cristallines à tous les degrés du métarphisme de choc jusqu'à la fusion complète. La majeure partie des produits éjectés en provenance de la couverture sédimentaire (environ 580 m) ne montre aucun effet de pression de choc au delà de 10 Gpa"

Reference

http://www.springerlink.com/content/x01k001356574m23/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé Les suévites sont des brèches d'impact qui contiennent, dans une matrice de montmorillonite, des fragments de minéraux et de roches du socle cristallin-pour la plupart choqués, des inclusions de verre et quelques fragments de roches sédimentaires. On a déterminé les compositions modales des suévites projetées (déposées autour du cratère) et des suévites de cratère (couche déposée dans le cratère et gisant sous les sédiments lacustres postérieurs au Ries). Les suévites projetées contiennent des bombes formées par voie aérodynamique, lesquelles sont absentes dans les suévites de cratère. Compte tenu non seulement des bombes et fragments grossiers, mais aussi des menus constituants vitreux, le contenu en verre est, en volume, de 47 % pour les suévites projetées et de 29 % pour les suévites de cratère. Les enclaves dans les suévites appartiennent à des types de roches magmatiques et métamorphiques qui constituent le soubassement de la région du Ries. Celui consiste en une couche supérieure de roches magmatiques (principalement du granite) et une série inférieure de gneiss et amphibolites. Sur la base d'une récolte de 1200 enclaves cristallines provenant de 13 occurrences de suévites, on a déterminé la fréquence de chacun des types de roches dans les suévites. Celles — ci contiennent en moyenne 46 % d'enclaves de roches magmatiques et 54 % de roches métamorphiques. Par contre les projections cristallines autour du cratère du Ries qui n'ont que peu ou pas subi la percussion, sont constituées de 82 % de roches magmatiques et de 18 % de roches métamorphiques.

La comparaison des compositions chimiques moyennes des roches cristallines (138 analyses nouvelles) avec celles des verres suévitiques permet de montrer que ceux-ci se sont formés par voie de fusion de gneiss de la partie profonde du socle cristallin.

La matrice de la plupart des suévites consiste pour 80 à 90 % en montmorillonite, et dans quelques cas en céladonite. Les analyses chimiques de la matrice et les formules de la montmorillonite qu'on en déduit permettent d'admettre que la montmorillonite a été formée par des réactions hydrothermales sur de très fins fragments de roches ou de fines particules de verre. Dans ce dernier cas les suévites contenaient à l'origine plus de verre qu'aujourd'hui.

De toutes les masses émises du cratère du Ries, seules les suévites contiennent des roches cristallines à tous les degrés du métarphisme de choc jusqu'à la fusion complète. La majeure partie des produits éjectés en provenance de la couverture sédimentaire (environ 580 m) ne montre aucun effet de pression de choc au delà de 10 Gpa. Il en est de même pour les gros blocs et les brèches de roches cristallines autour du cratère qui proviennent principalement des parties supérieures du socle cristallin. Nous en concluons que l'impact du Ries peut être interprété suivant le modèle d'un «deep-burst». Le projectile pénétra à travers la couverture sédimentaire dans le socle cristallin de telle façon que les plus fortes pressions et températures furent développées dans le complexe de gneiss sous la couche supérieure granitique et que les sédiments ne subirent qu'une faible compression sous l'influence de l'onde de choc. Conformément à ce modèle, nous avons calculé le diamètre, la profondeur du cratère et le volumes de roches vaporisées, fondues, choquées et éjectées.

Nous admettons que les suévites projetées («fall-out-Suevite») ont été emportées à grande hauteur par la force d'expansion des roches vaporisées, et déposées en masses turbulentes autour du cratère, tandis que la suévite de cratère restait dans le creux du cratère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...