Sycan Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 A l'occasion d'une grande marée j'ai décidé de me rendre à la plage du Veillon située à Talmont Saint Hilaire en Vendée, plage bien connue dans le monde de la paléontologie puisqu'il s'agit d'un des sites les plus importants en terme d'empreinte de théropodes, identifié vers 1963 Une fois sur place j'ai été étonné par l'abondance de baigneurs, la plage est fortement fréquentée. Les plaques ne sont pas très loin et il n'est pas nécessaire d'y avoir de fortes marée pour accéder aux empreintes... Encore faut il les trouver. En raison de l'érosion les empreintes et les ripple marks de l'Hettangien sont rares et le milliers d'empreintes décrites par de Lapparent ont depuis longtemps disparus du site. Cependant certaines sont encore visibles si on cherche bien, d'autres fossiles, du Domérien supérieur cette fois, sont plus facilement observables, notamment des bivalves (Gryphaea cymbium et Pseudopecten priscus) ainsi que des bélemnites. Le tout est poli par la mer et rend les identifications compliquées. On rencontre plus rarement des ammonites (dont Amaltheus margaritatus) et des restes de crustacés (Glypheidae). Eubrontes veillonensis (à côté du pied d'un bel Homo sapiens sapiens chaussant du 44) Genre ; Amaltheus Espèce ; A. margaritatus Montford 1808 Classification ; Cephalopoda / Ammonitida / Amaltheidae Epoque ; Domérien supérieur (~183 millions d'années) Diamètre ; 3 cm Localité de la découverte ; 85440 ; Vendée ; La Plage du Veillon (Talmont-Saint-Hilaire) Date de la découverte ; 25 mai 2017 Sédiment où trouvé ; Argiles vertes-grises marines Matière principalement composé ; Observation ; Pyriteuse, oxydée, détruite lors de l'extraction Classification ; Malacostraca / Decapoda / Glypheidae Epoque ; Domérien supérieur (~183 millions d'années) Diamètre ; 8 cm Localité de la découverte ; 85440 ; Vendée ; La Plage du Veillon (Talmont-Saint-Hilaire) Date de la découverte ; 25 mai 2017 Sédiment où trouvé ; Argiles vertes-grises marines Observation ; Péréiopode simple Genre ; Pseudopecten Espèce ; P. priscus Classification ; Bivalvia / Pectinida / Pectinoidae Epoque ; Domérien supérieur (~183 millions d'années) Diamètre ; 5 cm Localité de la découverte ; 85440 ; Vendée ; La Plage du Veillon (Talmont-Saint-Hilaire) Date de la découverte ; 25 mai 2017 Sédiment où trouvé ; Argiles vertes-grises marines Genre ; Gryphaea Espèce ; Gryphaea cymbium Lamarck 1819 Classification ; Bivalvia / Ostreida / Gryphaeidae Epoque ; Domérien supérieur (~183 millions d'années) Diamètre ; 8 cm Localité de la découverte ; 85440 ; Vendée ; La Plage du Veillon (Talmont-Saint-Hilaire) Date de la découverte ; 25 mai 2017 Sédiment où trouvé ; Argiles vertes-grises marines Citer
le sablais Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 C'est vrai qu'en cette saison on trouve plus de baigneurs que de dinosaures !! Citer
trenen23 Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Quoique, quand je m'y baigne ! Très joli le crustacé, je ne savais pas qu'il y en avait, tu es sur pour les argiles gris vert ? je trouve que c'est bien induré pour des argiles. Serge Citer
Nautilias Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Dans tous les cas les descriptions sous photos de vos spécimens sont remarquables de préçisions,bravo! Citer
Sycan Posté(e) 29 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Il y a 11 heures, le sablais a dit : C'est vrai qu'en cette saison on trouve plus de baigneurs que de dinosaures !! Je ne m'attendais pas à tomber sur une plage autant fréquentée ! Il y a 3 heures, trenen23 a dit : Quoique, quand je m'y baigne ! Très joli le crustacé, je ne savais pas qu'il y en avait, tu es sur pour les argiles gris vert ? je trouve que c'est bien induré pour des argiles. Serge Pour le crustacé je pense que j'ai eu un coup de bol pour une fois, ça ne doit pas être aussi courant Il s'agit bien d'un argile, dur, qui peu s'effriter avec le temps, j'ai récupéré un tout petit morceau pour observer à la loupe bino, je ferais quelques photos si nécessaire il y a une heure, Nautilias a dit : Dans tous les cas les descriptions sous photos de vos spécimens sont remarquables de préçisions,bravo! Merci bien ! Je le fais pour moi, autant que ça profite à d'autres si certains s'intéressent ou au au site ou à ces bestioles Citer
Gratophil Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Bien les mythiques empreintes de Dinosaures du Veillon ! Le Sablais avait d'ailleurs commencé un post a ce sujet: Philippe Citer
le sablais Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 oui, il est là sur geowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_Veillon_:_dinosaures_et_géologie_! Citer
Sycan Posté(e) 30 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Il y a 12 heures, le sablais a dit : oui, il est là sur geowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_Veillon_:_dinosaures_et_géologie_! Ce post m'a aidé à trouver le site et à identifier le Pseudopecten Donc merci Le Sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.