jpcaen Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 Bo soir , voici quelques photos d'un caillou qu'on me dit etre Agrinierite sur Autunite. L'échantillon est très ancien et provient du percement de la déviation sur la RN20 pour mener à la fameuse carrière des Brugeauds , Bessines , 87 . A l'époque des analyses ont étés effectuées parait t'il sur cette échantillon et il a été confirmé Agrinierite et Autunite ( verte........) . Ma question : si je ne doute pas pour agrinierite , comment se fait il que cette autunite ne réagisse pas du tout aux U.V ?????Merci pour votre aide? Jp Citer
le sablais Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 Il y a beaucoup de minéraux radio actifs qui ne réagissent pas aux UV ; la torbernite peut-être tout simplement. le sablais Citer
jpcaen Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 Non, je sais bien, cependant la personne soutient que c 'est Autunite et que peut etre l'abondance d'atomes de cuivre fait qu'elle ne réagit pas aux UV ? C'est pour cela que je me tourne vers vous....merci Citer
le sablais Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 Je me disais bien avoir déjà vu ce caillou. Tu l'as acheté à es....... Ce qui ne résoud pas ton problème bien sûr. le sablais Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 la torbernite ne fluoresse pas aux UVL, l'autunite si ! Autrement recherche la présence de cuivre il y en a dans la torbernite pas dans l'autunite. Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 pas de fluoressence = pas autunite !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.