Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour en fait il y a 2 mineraux dont j'aimerais savoir la signification de la couleur je vous remercie d'avance pour vos reponses : 1iere calcite avec de légère trace oranger 

1494776039078372841610.jpg

Opus petit beuge ! 2 fois le même sujet :rolleyes:

Bref et la seconde 

14947762777581540709343.jpg

Posted

La couleur orange je ne sais pas encore mais je te dirais dès que je le saurais.

La deuxième c'est du granite rouge pour ces grandes traces.

Mais est-ce que je t'ais donnéla réponse que tu attendais?

En bref, la deuxième 

c'est de la calcite incrustée dans du granite rouge.

Préviens moi si tu veux plus d'information.(•^•).

 

Posted

Pas de granite là-dedans ;)  Si c'était le cas, le 2e échantillon présenterait une texture plus grenue avec différents minéraux (au moins quartz, feldspath, micas).

 

Dans tes calcites, les traces oranges sont des oxydes de fer qui les teintent dans la masse.

 

Le second échantillon c'est aussi de la calcite? Test HCl positif?  Si oui, la couleur orange est aussi due aux oxydes de fer. ;)

Posted
il y a 51 minutes, le mauriennais a dit :

La deuxième c'est du granite rouge pour ces grandes traces.

En bref, la deuxième 

c'est de la calcite incrustée dans du granite rouge.

euh..:huh:

Posted

J'aurai par ailleurs d'autre pierre :dont certaine couleur reste pour moi inconnu 

La pierre 1:je pense que ces de la granodiorite mais j'attends vos confirmation ,ainsi que les petit points jaune la couleur rouge ainsi que des.cristraux coincer dans du quartz.

Enfin ces la particularité des feldspath

14949375184431167556089.jpg

1494937626977-435410067.jpg

1494937685406986996590.jpg

1494937718219879907943.jpg

Posted

Le fer est omniprésent dans la nature et sous diverses formes. Les oxydes ferreux sont abondants. Avoir des oxydes de fer qui sont dans la masse d'un minéral n'est pas forcément indicateur de la présence de fer dans le secteur (tout dépend de ce que vous entendez par "fer").

 

Pour le dernier échantillon, là on a bien un granite (lequel exactement, faudrait voir la carte géologique).

Les feldspaths ont un clivage bien visible et là il sont plutôt roses/rouges. Le quartz est présent en petits grains millimétriques jaunâtres/beiges translucides, les micas sont bien là mais moins visibles car un peu oxydés. D'ailleurs ce granite semble assez altéré.

Ce que vous pensez être un gros quartz coincé dans cette gangue est en fait un feldspath.

 

Sinon les petits éléments jaunes sphériques, ce sont des matières organiques (lichens et autres choses du genre).

Posted

Bonjour "Géologue du 35" je te remercie pour tes analyses , ainsi qu'un remerciement sur l’éclaircissement des petits éléments :lunettessoleil:jaunes.

Il me reste encore d'autres pierres que je vous enverrai dem1!

Posted

Déchet de fonderie ou pas?

1495019884595-327083011.jpg

Pierre 3 : ces de la granodiorite mais il y a des traces rouges foncé que cela signifie t'il toujours fer ?

1495020605077-1557540955.jpg

Et les petits point noir : mica ? 

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me fournirai 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...