Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aux posseseurs de sableuses basic Mobil


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de récupèrer d'occassion une basic mobil de chez renfert (70 - 250 µm) et j'ai des problèmes d'éccoulement de l'abrassif, il y en a qui arrive mais en très petite quantité. J'ai donc tout démonté et nettoyé , j'ai requalibré ma poudre et cela ne change rien. Après quelques recherche sur internet, j'ai l'impression qu'il doit manquer une buse au fond de ma cuve. Est ce que quelqu'un pourrait me faire une photo du fond de sa cuve afin que je puisse comparer?

Sinon est-ce un problème courant et y a t'il une solution à part de secouer l'appareil ?

D'avance merci

Galeos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut galéo

vite fait sur le gril, je n'est pas trop le temps.

ton sable peut etre humide, un petit tour au four.

il y a des filtres a nettoyer regarde les vues sur la doc technique.

essaye de tous nettoyer avec une soufflette, perso je le fait en démontant tout , mais tu risque d'avoir un petit problème pour dévisser l'écrou qui relit la base en alu au silo ( il faut grosse clé plate).

j'èssaierais de faire une photos du fond du silo un peut plus tard.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que possède-tu comme compresseur? Il faut impérativement un compresseur à sec et non pas un classique lubrifié par huile car il y a toujours des vapeurs huileuses dans l'air comprimé qui te colle ton sable

A+

tu as tout a fait raison caterpillar, javais oublier.

si tu a un compresseur classique , il te faut rajouter un assécheur ( bocal) et éventuellemnet un filtre a la sortie de ton compresseur.

et penser a purger la bonbonne de temps a autre il y a des condensats au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compresseur je le purge de temps en temps, par contre je pense en effet que l'assécheur monté sur la sableuse ne doit pas suffir. Il faut que je m'en procure un bon.

Le filtre est-il plus efficace que le détendeur ? Par contre je suppose que ce filtre doit être changé régulièrement et donc a un cout supplémentaire.

Pyb pour ta première réponse, j'avais deja passé la poudre à l'étuve pour être sur qu'elle soit bien sèche.

En tout cas merci pour vos réponses et elle confirme un peu ce que je pensai.

Enfin vu que vous avez l'air de vous y connaitre, mon budget est plutot serrer donc je compte me construire ma cabine moi même. J'ai deja les plans en tête, avec une grille en fond, un bac de récup, une ventillation, un néon..etc mais si vous avez des idées ou remarques en plus ça m'intéresse.

Encore merci.

Galeos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja les plans en tête, avec une grille en fond, un bac de récup, une ventillation, un néon..etc mais si vous avez des idées ou remarques en plus ça m'intéresse.

Encore merci.

Galeos

une idée comme une autre:

j'ai récupérer une boite ( 700mm de long) qui servait a insonoriser une vielle imprimante ( caisson en bois , et verre dessus soutenu par deux vérin) remplacé le verre , car trop foncé.

j'ai fait un fond en inox démontable pour récupérer le sable.

mis un panneau devant en contreplaqué percé deux trous diametre 100mm , pour passé les mains.penser également a un passage sur le coté pour enfiler la buse de la sableuse.

apres en théorie car je n'ai pas encore fini, agraffé au trou deux bout de patte de pantalon ( jeans) auquels on aura préalablement cousu au bout une paire de gant en cuir de bricolage.

éclairage , bonne idée.

ventilation, plutot une aspiration, un bout de tuyaux percé de trou sur toute la longueur, fixé a l'intérieur et qui sort dehors , c'est la que viendras se raccorder l'aspirateur ( pas besoin d'aspirer tres fort je pense).

voila, voila ,si j'ai le temps je ferais une photo pour te donner une idée , car l'explication n'est peut etre pas facile a visualiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonjour,

Pour la cabine que je viens de construire, j'utilise une simple boite en plastique. 60 par 40

Il faut que le couvercle de la boite puisse etre fermé hermetiquement, rajoute des joints autour.

Au fond, jai fais un cadre en bois avec de la moustiquaire.

Cela evite que ton sable soit toujours en suspension dans la boite.

Le mieux c'est de l'évacuer en faisant un genre d'entonnoir sous la moustiquaire.

Le sable sera evacuer directement.

Evite de prendre autre chose que du verre pour la vitre, certain recommande du plastique transparent mais tu sera obligé de le changer trop souvent.

je vais essayer de te faire une photo, mais il me manque le probleme des gants pour les mains.

Je pense utiliser un vieux Kway, pour l'elastique, et je demanderais a un amis de le coudre sur des ronds de cuir.

Le plus important je crois, c'est evacuer le sable, etre hermetique mais en pensant que ta sableuse souffle et qu'il faut que l'air sorte.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci por vos remarques. Le problème avec l'aspiration c'est que si on veut recycler son sable il faut un bon filtre pour éviter que tout part dans l'aspirateur. Pour faire entrer mes mains je sais pas si il faut des gants ou juste des manchons. J'aime pas bosser avec des gants on a du mal à avoir de la finnesse.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite c'est tout a fait l'allure de ce que je pensais, pas mal le petit verin pour le couvercle.

Pour le poudre je n'utilise pas comme toi de la poudre de malabar vu le couleur ;-) mais j'avais un tout petit peu de dolomie et je devrais réussir à avoir de la craie.

Au passage si tu as du temps pour la photo du fond de ta cuve mais rien ne presse.

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,pour l'aspirateur il en faut un puissant et avec une cuve qui soit vide quand tu commences à travailler .Cela va te permettre de récupérer ton sable usagé ,et ensuite de le filtrer .il existe chez "la trouvaille" des gobelets avec différents tamis très très fins.

Voilà , si ça peut t'aider

A bientôt Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition Pyb, j'ai trouvé à télécharger le mode d'emploi sur le site de renfert, je pense que c'est la même chose que le doc technique...

@+

la doc technique c'est une vue éclatée avec tous les éléments la composant ainsi que piece de rechanges.

si ce n'est la meme chose que toi , trouver cela :

http://www.renfert.de/bausteine.net/file/s...d=1027&fd=2

ca devrait pouvoir répondre a nombres de tes questions, du coup plus besoin de photo, c'est je pense suffisement explicite, le filtre a l'air vraiment performant, mais gare au prix , dans l'industrie c'est déja pas donné.

j'attend tes remarques.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'étais déja tombé sur cette doc, cependant le schémas represente une 50 µm en donc visiblement il y a un système pour agiter la poudre à la base de la cuve, ce qui diffère de mon modèles. Merci pour ta patience et tes recherches.

Au faite tu utilise quoi comme poudre?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta patience et tes recherches.

ya pas de quoi

Au faite tu utilise quoi comme poudre?

@+

j'utilise du satina rose 50 microns de chez renfert , résultat mitigé sur ammonite en calcite, bon résultat sur gastéro callovien et brachio bathonien, malheureusement ce produit n'est plus distribué , je n'en trouve plus.

sinon j'ai actuellement de la poudre métalique , mais je n'ai pas encore fait d'éssais .

d'autre parts j'ai eu les memes problemes de colmatage avec de la magnésite, qui meme stocké au sec dans son contenant d'origine fait de grosses boules.

petite interrogation , as tu nettoyé ou changé la petite série de filtres a l'entrée du système de mélange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...