Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

nettoyage de stibine

Messages recommandés

bonjour à tous ! je suis tout nouveau ici ! j'ai un peu le trac d'écrire ce premier message :grand sourire: (non je deconne ! ) c'est la première fois que je m'inscris sur un forum de discute !

moi c'est julien ! enchanté !!!

voila le sujet de ce message : j'ai récolté des echantillons de stibine dans les haldes d'une ancienne mine et j'ai trouvé des pièces interessantes : les cristaux sont bien exprimés, bien terminés mais malheureusement ils recouvert d'une fine couche d'altération (probablement de la stibiconite) jaune pâle, connaissez vous un moyen, mecanique ou chimique de retirer cet encroutement qui gache un peu ces echantillons ! merci d'avance !! :grand sourire:

traitement mecanique, je ne tenterai pas trop ca, vu la fragilité de la stibine... et traitement chimique, j' ne peut pas te repondre... ca a l'air assez delicat.

Peut etre H3PO4, mais sans certitude...

malkheureuseùment, je n'ai pas d'echantillons pour tester, et tester dirrectement sur les cristaux de 20 a 30cm, c'ets criminel !

• 6 years later...

Bonjour, je me permets de relancer le sujet, car j'ai exactement le même problème, je ne sais pas dans quel produit investir pour nettoyer tout ça (encroûtements beige sur les cristaux). J'hésite un peu entre phospho, dithio ou acide oxalique. Bref, je m'en remets aux éventuels vétérans du nettoyage de stibine !

Merci d'avance pour les éventuelles réponses !

Bonjour :

STIBINE : sulfure.
Se dissout dans l'acide nitrique concentré et chaud.
Ne pas utiliser de détergents trop forts, lavage à l'eau distillée conseillé.
Trop de lumière forte la rend terne

Voir le lien dans ma signature nettoyage des minéraux.

Consulter également Daniel Gol

Bonjour :

STIBINE : sulfure.

Se dissout dans l'acide nitrique concentré et chaud.

Ne pas utiliser de détergents trop forts, lavage à l'eau distillée conseillé.

Trop de lumière forte la rend terne

Voir le lien dans ma signature nettoyage des minéraux.

Consulter également Daniel Gol

Bonjour,

J'ai ce pb sur des anciennes pièces qui se sont ternies avec le temps, et visiblement avec la lumière ... je mets mes échantillons photosensibles à l'abri mais je ne savais pas pour la stibine !!

Y a t il un moyen de leur rendre leur éclat ?

Merci

Frédéric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...