Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de fossiles


Messages recommandés

Bonjour, oui, je ne m'y connait pas trop mais tu as des bivalves qui est le terme très (trèèèèès) générique pour désigner tes coquillages, des ammonites (mais elle ne sont pas  pyriteuses car sinon elles seraient "brillantes", un peu dorées par exemple) et je crois voir quelques nautiles (sur la deuxième photo : les deux derniers de la première ligne, en haut à gauche et peut être le deuxième de la seconde ligne mais la on ne voit pas bien, et sur la troisième photo : un en haut à droite et un en bas à gauche) mais il faudrait faire peut être des photos individuelles et de meilleure qualité pour confirmer et peut être en savoir un peu plus. Voilà je laisse la main aux pros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait nous donner la provenance leur âge et leur taille pour qu'on puisse mieux les identifier.

Sur la première photo ce sont effectivement des bivalves.

Sur la deuxième, en haut à droite et au centre des nautiles. Celui de gauche, je ne sais pas, la photo est un peu floue. Les fossiles du bas, à part celui du centre qui pourrait effectivement être un nautile, les autres sont des ammonites, celle de gauche probablement une perisphinctes.

Sur la troisième, des ammonites, à part peut être celui du bas à gauche, mais la photo est floue.

Pour leur identification il faut : des photos individuelles du nombril, de l'ouverture et de la tranche, leur provenance et leur âge, mais leur provenance peut déjà nous donner une bonne indication.

 

Sinon, tu as aussi ce site très bien fait sur les ammonites : http://ammonites.fr ça te donnera aussi une idée sur ce qu'il faut photographier. Tu y trouveras aussi des photos de nautiles.

 

Pour prendre des photos plus nettes, tu peux éloigner l'appareil et zoomer dessus.

Tu peux aussi les humidifier, cela permet de révéler des détails plus difficiles à distinguer quand le fossile est sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les renseignements je vais faire des photos de chaque pièces  plus claires et pour la provenance des ammonites c'est du callovien et les nautiles du Bajocien, la plaque de bivalve c'est un échange et je n'ai pas la provenance.

 

Bon dimanche à vous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...