Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, saperlipopette a dit :

@AMEDE Superbes les béryls et bien extraits !

Les miens sont beaucoup plus rocheux et ternes...

Merci ! le deuxième c'est coup de chance, sorti à la masse de 4kg d'un bloc de plus d'un mètre. Il y avait une fracture au centre, remplie de quartz est d'oxydes de fer, ce qui fait que l'autre moitié est encore en place, avec la terminaison cachée dans le quartz. On a eu beau taper pendant plusieurs heures à la masse, pas moyen de casser ce bloc. J'aurais bien tenté au perfo, mais la dernière fois que j'ai percé dans le quartz ça m'a cramé une mèche. Il faut que je revienne avec une disqueuse sur batterie pour sortir l'autre moitié. 

Dans le cas de béryls dans des quartz de taille transportable, le mieux est de na pas casser sur place, d'emporter le bloc et de le travailler à la disqueuse pour dégager le béryl. Masquer ensuite les traces de coupe avec un petit burin au carbure de tungstène, et la caillou est parfait.

Et pour le premier je n'ai aucun mérite, c'est un achat. Il mériterait d'ailleurs un petit dégagement supplémentaire, mais il faudrait travailler au micro percuteur.

Il y a 2 heures, math2222 a dit :

Bonjour 👋

Ton beryl bleu est très beau Amédé.

Merci !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...