Latruf Posté(e) 26 janvier 2017 Signaler Posté(e) 26 janvier 2017 Voilà je vous poste quelques photos. Le souci c'est que ces pierres ont été trouvées dans un ramblai qui a servi à boucher une mine. Je ne leur prêtais pas trop d'attention jusqu'à ce que je trouve la photo ci-dessous de Mr Hervé Bertrand ( http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/obsidienne.xml ) . La photo ci-dessous est la roche que j'ai trouvé. Je vous propose d'autres photos afin que vous puissiez m'aider à identifier ces trouvailles. . ___________________________________________________ Le même morceau une fois poli laisse découvrir les structures géométriques. _________________________________ Obsidienne ? Une macro de la pierre du dessus où on découvre les mêmes structures. _________________________ ________________________________________ Bloc 10 x 10 cm environ __________________________________ Tous les morceaux viennent du même endroit. La roche ne laisse aucune trace sur le papier, que ce soit la partie vitrifiée ou minérale. La partie vitrifiée raye le verre mais pas la partie minérale.Une odeur de souffre très puissante se dégage à la coupe. ( insupportable selon ma femme... ) Il est possible de poster d'autres photos si besoin. Je vous remercie par avance de votre participation. Citer
gryph58 Posté(e) 26 janvier 2017 Signaler Posté(e) 26 janvier 2017 Bonsoir, Le morceau bleu poli est super joli ! Par contre je trouve que ça ressemble plus à des résidus qu'à du naturel. Surtout les deux derniers qui ont des tas de bulles. Ce sujet sur les déchets t'aidera peut être: http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/#comment-547267 Citer
Latruf Posté(e) 26 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2017 Merci pour le lien que je viens de visiter. j'ai passé un bon moment À rigoler seul devant la présentation de c'est caillou venu d'ailleurs énorme ! En tout cas la ressemblance est flagrante pour ce qui est des résidus les miennes viennent de la forêt des collette à côté des mines Wolfram dans le 03 Citer
Nodarref Posté(e) 27 janvier 2017 Signaler Posté(e) 27 janvier 2017 Bonjour , je me demande bien d'où peuvent venir ces résidus , peut être des anciennes verreries de Souvigny ? Citer
ice tea Posté(e) 27 janvier 2017 Signaler Posté(e) 27 janvier 2017 Bonjour, + 1 pour résidus ice tea Citer
mATHIS pLT Posté(e) 7 février 2017 Signaler Posté(e) 7 février 2017 Les deux dernière sont des fossiles (calcaires ) Citer
dorian. Posté(e) 10 février 2017 Signaler Posté(e) 10 février 2017 Non non c'est bien des résidus, mais je reconnais que la dernière peut être légèrement trompeuse au niveau de l'aspect extérieur, quand à celle d'avant c'est des coulures et non des fossiles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.