Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Période d'Incubation des Dinosaures (d'après 2017, G. M. ERICKSON)


Sycan

Messages recommandés

Bonjour

 

Dernièrement quelques médias ont parlé d'une publication d'un professeur de l'université de Floride (Gregory M Erickson) dont le sujet était la période d'incubation des dinosaures directement déterminées à partir des stries de croissance dans les dents embryonnaires qui montreraient un développement reptilien.

En faite l'étude se base uniquement sur deux espèces (Un cératopsien (Protoceratops) et un hadrosaure (Hypacrosaurus)), en partant du principe qu'un strie se forme en une journée (comment ? pourquoi ?) et autant les résultats sont très intéressants autant les conclusions tirées de ces résultats sont je trouve extrêmement disproportionnées, allant jusqu'à proposer une nouvelle hypothèse sur la disparition des dinosaures (d'où l'emballement des médias) et ceci en se basant sur uniquement deux espèces ! Bref... j'ai déjà fait mes critiques en vidéo dont je vous laisse lien, ainsi que le lien de l'étude pour ceux que ça intéresse

 

Lien vers l'article ; http://www.pnas.org/content/early/2017/01/01/1613716114

 

Lien vers ma critique en vidéo ; 

 

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, super ton analyse, article intéressant mais comme bien trop souvent les conclusions sont disproportionnées... Je rejoins ton point de vue sur de nombreux points, je pense que l'équipe scientifique doit avoir conscience de tout les biais mais malheureusement pour faire tourner les labos publics il faut faire les gros titres...donc parler de la disparition des dinosaures ^^

Pour l'utilisation d'embryon d'oviraptors why not mais ne sont ils pas édentés?

Merci pour ta vidéo c'est cool ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Delaroue a dit :

Hello, super ton analyse, article intéressant mais comme bien trop souvent les conclusions sont disproportionnées... Je rejoins ton point de vue sur de nombreux points, je pense que l'équipe scientifique doit avoir conscience de tout les biais mais malheureusement pour faire tourner les labos publics il faut faire les gros titres...donc parler de la disparition des dinosaures ^^

C'est dommage parce que le temps d'incubation des dinosaures est un sujet très intéressant qui n'a jamais été traité, l'idée d'utiliser les stries de croissance me laisse un peu perplexe dans ce type de cas et la conclusion ... j'en ai déjà parlé... et c'est dommage pour un professeur qui a déjà été publié dans Nature ou Science à plusieurs reprises...

 

Il y a 8 heures, Delaroue a dit :

Pour l'utilisation d'embryon d'oviraptors why not mais ne sont ils pas édentés?

*facepalm* effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 janvier 2017 à 22:44, Sycan a dit :

le temps d'incubation des dinosaures est un sujet très intéressant qui n'a jamais été traité

Hello! Tu dit a la Sixième minute que ces chercheurs sont passé à coté de quelques choses:huh:Ben toi aussi!

Les oiseaux actuel ne sont pas touts nidicole.  Les nidifuge ne vole pas ou peut leurs oeufs sont trop gros.

Pour ce qui est de l'étude du temps d'incubation de nos dinos actuel.C'est très bien documenté

autruche Struthio camelus Ostrich 28jrs

émeu Dromaius Emu 50jrs

nandou Rhea Rhea 38jrs

 

Rien à voir mais, Cette année je sort des tiroir le dinos a plumes de Normandie:king:, ou du moins la preuve si il en fallait une que en Normandie aussi les dinos avaient des plumes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Hello! Tu dit a la Sixième minute que ces chercheurs sont passé à coté de quelques choses:huh:Ben toi aussi!

Les oiseaux actuel ne sont pas touts nidicole.  Les nidifuge ne vole pas ou peut leurs oeufs sont trop gros.

Pour ce qui est de l'étude du temps d'incubation de nos dinos actuel.C'est très bien documenté

autruche Struthio camelus Ostrich 28jrs

émeu Dromaius Emu 50jrs

nandou Rhea Rhea 38jrs

 

Rien à voir mais, Cette année je sort des tiroir le dinos a plumes de Normandie:king:, ou du moins la preuve si il en fallait une que en Normandie aussi les dinos avaient des plumes

 

Ah oui j'ai réécouté pour être sûr mais je l'ai dit... Mea Culpa, j'avais surtout en tête les passeriformes... et même là il est possible que certaines espèces soient nidifuges (je ne les connais pas toutes)... Tiens nous au courant pour le dinos de normandie, ça m'intéresse beaucoup (comme tout fossile de dinosaure français) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles que cela intéressent la source de l'info comme quoi un strie de croissance se forme en une journée provient de la publication suivante ;
 
Ozaki T, Mishima H, Elsey RM (2002) Incremental lines in the dentin of alligator teeth before and after hatching. Nihon Univ J Oral Sci 28(2):143–151.
 
J'ai lu trop rapidement la publication je m'en excuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...