Pouildu30 Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Bonjour à tous! Je suis retourné sur un site à ammonites pyriteuses du pliensbachien dans le doubs et je suis tombé sur ce bout qui est je pense un morceau de crabe! mais est-ce sûr? J'en profite pour vous demander ce qui différencie le Domérien du Carixien autrement dit comment les identifier? Merci d'avance! ps: je suis tombé là dessus c'est peut-être la même chose! Citer
pyb Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 a priori fragment de céphalotorax de crustacée , mais pas de crabe , plutot crevette. Citer
Pouildu30 Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Merci pour cette première réponse! Si tu observes bien la partie supèrieure tout à droite sur le fossile 1ère photo on observe comme un petit pic ... qu-est-ce que c'est? Par ailleurs je tiens à préciser que le fragment présente plein de "petits points" sur sa surface... Citer
jph Posté(e) 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 Bonsoir, Clairement crustacé. Crevette je doute. Les "petits points" sont bien visibles sur vos photos. Tout à fait caractéristique des crabes et homards et voisins. Mais pas des crevettes, ce qui me porterait à exclure crevette. La différence entre domérien et carixien ca dépend un peu des régions. Le domérien suit le carixien: on peut dire d'une certaine façon que le carixien est le pliensbachien inférieur et le domérien le pliensbachien supérieur. Dans les Causses de Lozère et Aveyron le carixien est plutôt calcaire et assez compact/dur tandis que le domérien est essentiellement marneux. Le domérien se distingue du carixien par l'apparition des Amalthées (ammonites caractéristiques du domérien). Bonne soirée, jph Citer
pyb Posté(e) 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 plutot crevette. c"était de la vulgarisation , j'aurais du préciser . plusieurs familles dans le plienbachien: glypheidea,nephropsidea, thalassinidea , il y a de quoi chercher . une carapace de crabe , non cela n'y ressemble guère , qui plus est au jurassque ces dernieres sont tres petites. Citer
caterpillar Posté(e) 19 décembre 2016 Signaler Posté(e) 19 décembre 2016 Regarde du côté d'Eryma http://www.paleotheque.fr/crustaces/photo.php?fiche=249&nbphotos=3 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.