Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

La revue "Géologues" de l'Union Française des Géologues (UFG)


Recommended Posts

La revue "Géologues" à parution trimestrielle est éditée par l'Union Française des Géologues (UFG), avec près de 150 numéros publiés depuis sa création. C'est une revue professionnelle française qui couvre un large éventail de sujets en sciences de la Terre en relation avec l'actualité la plus récente dans ce domaine, et présentés sous forme de numéros thématiques (risques naturels, géotechnique, patrimoine... et, plus récemment, énergie, développement durable, déchets radioactifs) ou régionaux (Europe, France métropolitaine et Dom-Tom). Cette publication composée d'articles de synthèse, d'interview et de notes de lecture s’adresse à un large public: professionnels, chercheurs, enseignants, décideurs et particuliers intéressés par cette actualité spécialisée.

Tarif abonnement: 60 euros pour 4 numéros Vente au numéro: 16 euros

Pour les adhérents à l'UFG: 30 euros (actifs et retraités) et 10 euros (demandeurs d'emploi et étudiants)

Télécharger quelques articles publiés: Cliquer ici

Vous trouverez sa nouvelle boutique en ligne: Boutique en ligne de l'UFG pour souscrire un abonnement ou bien commander les numéros. 20% de réduction sur les numéros antérieurs à 2004 !

147.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

2 numéros régionaux "Alsace-Lorraine 1 et 2" dans notre revue "Géologues".

Numéro 150 - Géologues - Spécial Alsace-Lorraine 2

Mines et carrières, valorisation du patrimoine géologiques, développement durable dans le domaine des mines et carrières,...

Numéro 149 - Géologues - Spécial Alsace-Lorraine 1

Généralités sur la géologie, pression sur les ressources en eau, mines et carrières,...

Contact par courriel: garnaud-ufg@wanadoo.fr ou bien par téléphone au 01 48 79 09 23 le mardi et jeudi.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Depuis le 01 septembre 2007, certains numéros de la revue Géologues sont désormais disponibles en format pdf au prix de 9 euros, soit avec une réduction de 50% par rapport à la version papier de la revue sur la boutique en ligne de l'UFG: accéder à la boutique en cliquant ici.

Spécial Alsace-Lorraine 2 - n°150 - Version pdf

Spécial Alsace-Lorraine 1 - n°149 - Version pdf

Développement durable 2 - n°148 - Version pdf

Développement durable 1 - n°147 - Version pdf

Spécial Energie 2 - n°145 - Version pdf

Spécial Energie 1 - n°144 - Version pdf

revue_109_mini.jpgrevue_107_mini.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 10 months later...

Le dernier numéro de la revue Géologues est disponible : Quel patrimoine géologique ? Pour quelle médiation ? (juin 2010)

165.gif

Depuis le n°140 de “Géologues” intitulé « Patrimoine géologique », nous avons régulièrement publié des articles touchant à ce Patrimoine au sens large, notamment dans les numéros régionaux, qu’il s’agisse de sites, de présentations muséales ou de collections. Seules les archives, autre composante patrimoniale, n’avaient pas été abordées. Elles le sont, à plusieurs reprises, dans le présent numéro sous la forme des archives minières.

Même si Max Jonin, qui a aimablement répondu à notre sollicitation, fait une distinction nette entre patrimoine géologique, qui relèverait de l’exceptionnel, et sites géologiques « simples », nous avons privilégié une acception ouverte, dans la ligne de l’inventaire du patrimoine géologique réalisé en région Midi-Pyrénées qui couvre un large éventail de sites depuis le « sans étoile » jusqu’au « trois étoiles », la nomenclature adoptée dans le logiciel Géotope ouvrant la porte à une valeur d’usage multiple depuis le modeste site dont l’intérêt réside dans sa proximité, jusqu’au site exceptionnel de valeur nationale à internationale. Qu’on nous permette aussi de souligner, avec Denis Vaslet (voir article, ce numéro), la place qu’a prise le patrimoine géologique au sens large dans l’Année Internationale de la Planète Terre (AIPT) avec 145 projets sur 324 labellisés.

Dans ce numéro, nous avons également souhaité privilégier des stratégies et des façons de faire, plus que des descriptions de contenus. Ceci conduit clairement à afficher des convergences de visions sur le minéral, de longue date distancé par le vivant, mais qui remonte lentement et surement la pente, grâce à une intégration délibérée au sein de l’ensemble des sciences d’une part et un positionnement affiché parmi des questions sociétales de l’autre, comme en témoignent les réflexions de responsables de Centres de Culture Scientifique, technique et Industrielle (CCSTI) ou de musées présentées dans ce numéro. Cette stratégie intégrée, qui n’est en rien contradictoire avec une présentation géologique autonome, offre une place importante aux géosciences ; à nous de faire en sorte que ce soit une place de choix.

C’est aussi cette perspective pluridisciplinaire qui nous a conduit à solliciter de nombreuses contributions parlant de valorisation polyvalente de sites comme par exemple St-Georges des Hurtières en Savoie (mine, géologie, métallurgie, histoire minière) ou St-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme (patrimoine géologique, archéologique et extractif), ou d’une insertion de la géologie dans l’environnement et l’histoire comme le pratique l’association Océan (Bordeaux)dans ses animations.

Ce numéro aura atteint son objectif s’il contribue à convaincre que l’objet de patrimoine géologique dans son acception large d’usage prend toute sa place dans les interrogations de la société et qu’il revient aux médiateurs, dans leur diversité, d’en assurer la promotion.

revue_48.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...