Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie Chamonix


Messages recommandés

Bonsoir

Une inscription récente mais une lecture assidue de ce forum, je me  lance :rolleyes:

Je prévois de passer mes prochaines vacances d'été en Haute Savoie. Soit à Chamonix soit aux Houches. Pendant mon séjour je voudrais, en plus des randonnées familiales, ramener quelques souvenirs minéralogiques de cette région. 

J'ai parcouru le site  du club local et je me dis que ...j'ai de quoi faire

Mais qui pourrait m'indiquer des sites à  prospecter ?

En remerciant ceux qui voudront bien me donner quelques informations. Et les autres aussi bien sûr. :hi:

Galène75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, bienvenue :)!!

En ce qui concerne les coins à "prospecter", rapproche toi du club, c'est la meilleure démarche à entreprendre. plutôt que de questionner sur un forum public.

Tu peux aussi consulter www.mindat.org pour voir quels gisements sont proches de ton lieu de vacances. Histoire de pas arriver sans informations, lors de ta rencontre avec les gens du club de Chamonix.

A+

Max

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour si tu es un montagnard confirmé, en altitude, il y a le bassin du Talèfre ou il a été fait de belles découvertes.

 

si tu es alpiniste, tu peux fouiller dans tout le massif du Mont Blanc

 

un coin accessible, ou gamin on pouvait trouver des pointes de quartz fumé : au pied de la gare de téléphérique des Grands Montets et en descendant vers le Lognan

C'est très facile d'accès (le prix du billet), mais cela doit être visité et revisité

 

encore plus facile: la bourse de Chamonix autour du 7 aout.

 

il est peu probable que les cristalliers locaux indiquent les coins de leurs découverte de fours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi éventuellement en faisant Plan <-> Montenvers... Mais pareil c'est très parcouru.

 

Le gros problème du Massif du Mont Blanc est que pour avoir de réelles chances de trouver des choses, il faut chausser les crampons.

( Sans aller jusqu’à Talèfre, en parcourant la Mer de Glace il est possible de trouver des choses... mais c'est plus vraiment de la rando, surtout avec les échelles... et c'est comme ( presque ) partout dans le massif... c'est très parcouru...  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne serai pas aussi catégorique sur le besoin de "haute montagne", j'ai fait de jolies trouvailles à plus basse altitude (bon, ok, il faut se mettre d'accord sur le terme "jolies", oublie la fluo sur pointes fumées :rolleyes:). De mémoire, gamin, je trouvais des pointes de quartz hyalin dans la vallée des glaciers (non loin du refuge Robert Blanc) et sur les chemins du glacier du Tour ou des Posettes ou sur la montagne de Lognan (parfois sur le chemin lui-même). Ce n'est pas du niveau de la bourse de Chamonix, mais ça reste agréable (parfois 2-3 cm sans tonches). J'ai aussi trouvé de la pyrite, des grenats (Aiguilles Rouges) et même très récemment de la brookite (très très petite) :content:

 

Bref : tout dépend de ce qu'on cherche. Pour ma part, un chemin, des gentianes, un paysage sublime et quelques minéraux suffisent souvent. Pour en savoir plus, je te conseille le site http://www.geologie-montblanc.fr/ (que j'aime décidément beaucoup).

 

++

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...