Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Inclusion minerai rouge et vert sur quartz à Magland


Recommended Posts

Ok merci pour ta réponse Galene75, mais le quartz c'est généralement blanc ou gris et là il est rouge avec des parties verte foncée à certain endroit et j'ai trouvé celui-ci au pied d'un paroie de calcaire. Bizarre car j'en ai trouvé plusieur échantillons. En plus j'ai remarqué la présence de paillettes de micas blanc (argentées) sur le dessus de l'échantillon. Enfin je vais refaire des meilleurs clichés dès que j'aurai le temps pour que tu vois mieux. Y a possibilité de trouver des beaux cristaux de la m^me couleur si je trouve le filon ?


 


 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir a tous,

Il y a bien longtemps ,au tant préhistoriques les océan était saturer en silice, et ce dernier c'est précipité. Pour moi ,étant enrober de calcaire ,c'est une fraction d'une poche de silice donc de quartz avec une infusion de dioxyde de fer, le tout enrober de calcaire 

 

 

Link to comment
Share on other sites

"il y a bien longtemps, au temps préhistorique"... ouh la !! Faut revoir le cours sur l'échelle des temps géologiques, et l'évolution chimique des océans ^^

 

Sinon là, je verrai bien juste un quartz massif avec des oxydes de fer qui colorent en rouge.

Quant aux taches verts, ça ressemble à des morceaux de l'encaissant, qu'on peut voir sur la première photo, bréchifiés et incorporés au quartz.

Par contre, les micas blancs... pas vu.

 

++

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses. Ok donc pour vous ces échantillons sont juste issu d'un filon basique de quartz avec de l'oxyde de fer. Si je le trouve peut-il y avoir une poches avec de bon gros cristaux rouge bien transparent dans celui-ci car c'est rempli de fractures de calcaire altérées où je les ai trouvé ? Je prendrai des photos si je retourne dans l'endroit avant la neige.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.