antho Posté(e) 11 septembre 2016 Signaler Posté(e) 11 septembre 2016 Bonjour à tous, Je recherche l'identification d'un spécimen que j'ai récolté récemment. Le gisement est situé au sud de rennes dans les schistes ordoviciens. Comme décrit dans le titre, la parois interne du moule présente un aspect cuivré très visible et plutôt agréable à l'oeil. Je pense que la fossilisation est incomplète (cf. post précédent) et qu'il peut s'agir d'un céphalopode. Un othocéras ou camérocéras ? je vois également une vague ressemblance avec la queue d'un euryptus, peut-être parce que j'ai envie que ça le soit. Merci pour vos avis, je suis bien sûr intéressé par des images ou de la doc sur le sujet (faune et flore ordovicien ou plus spécifiquement céphalopodes/euryptus ordovicien) Antho Citer
BDCIron Posté(e) 11 septembre 2016 Signaler Posté(e) 11 septembre 2016 Oui aucun doute: Orthocère. Ton dépôt est plutôt un dépôt de fer plutôt que du cuivre. La partie plus fine est en fait le siphon interne de l'orthocere. Citer
antho Posté(e) 11 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2016 Merci pour vos réponses. Le dépôt est ferreux sans aucun doute, je ne parlais de l'aspect cuivré que en apparence (la photo ne rend pas la même impression exactement, reflets ..) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.