blueyoung Posté(e) 5 septembre 2016 Signaler Posté(e) 5 septembre 2016 Salut à tous, Je suis allé faire un petit tour sur la sablière de Réauville. Je vous épargnerais les habituelles dents de requins et de sparidés. Mais j’ai trouvé ceci. Vu la taille (18mm) je me dis que cela devrait être du croco. Mais vu l’usure et mes piètres connaissances du Miocène, je m’adresse à vous pour avoir votre avis. Si quelqu’un connait une publication un peu généraliste sur le Miocène marin de la vallée du Rhône. Voir même des Faluns. Juste un truc qui me permette d’orienter mes recherches quand je trouve quelque chose que je ne connais pas dans ces niveaux. Cela m’éviterait de poser trop de questions. Et je lui en serais grandement reconnaissant. Merci à tous. Citer
elasmo Posté(e) 5 septembre 2016 Signaler Posté(e) 5 septembre 2016 Croco je ne pense pas, absence de stries sur la dents, de plus le pointu est bien accentué ce qui me fait plus penser à du poisson type Cybium ou quelque chose de proche Citer
blueyoung Posté(e) 6 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2016 Ok... Ça doit déjà être un sacré bestiau le poisson qui se balade avec des quenottes pareilles! Merci pour la réponse. Cela m’interpelle. Je vais me renseigner sur ce groupe de poisson. Citer
Bender Posté(e) 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) 15 septembre 2016 Bonjour, je connais bien la sablière de Réauville pour y avoir fait plusieurs passages. Félicitation pour cette trouvaille . Pour reprendre ce que dit Elasmo, c'est vrai que les dents de requins ont des stries le long de la dent. Après, l'usure peut peut être les enlever. J'ai fait une trouvaille d'une possible dent de croco mais trop habimé pour l'affirmer.Alors tout ça pour dire qu'il est possible de trouver des dents de croco à la sablière. la dent fait 10mm Me suis trompé j'ai dit possible dent de requin , c'est dent de croco bien sûr Citer
elasmo Posté(e) 16 septembre 2016 Signaler Posté(e) 16 septembre 2016 Cela ressemble déjà plus à une dent de crocodile, mais je ne puis l'affirmer avec un fossile aussi roulé et usé Citer
Bender Posté(e) 17 septembre 2016 Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 Salut, j'ai peut être trouvé l'origine de la dent, les crocs de Dentex. Ceux sont des poissons de la famille des sparidés et peuvent atteindre 1 m de long Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.