le jeune alsacien Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 Bonsoir à tous!! Si vous pouviez m'aider à identifier ce minéral, ce serai super!! J'aurai pensé à de l'autunite mais je n'en sais rien...La voici : Désolée,petit problème d'envoi de message. Le deuxième je pense à de la Goethite ,mais j'aimerai votre avis... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 les 2 plus grosses me font penser a une concrétion de calcite (pas goethite pour moi) sinon meme bouquin, larousse nature en poche Citer
le jeune alsacien Posté(e) 4 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 De la calcite? Bizarre, ce serai la première fois dans mon trou(d'autant plus que cette trouvaille date de 3,4 ans... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 et le dessous ca donne quoi ? la calcite je pense qu'on en trouve quasiment partout en France pour peu qu'il y est du sédimentaire, après certaines localités sont plus fournies que d'autres mais ca reste super commun ferais 2-3 photos de ce que j'ai super ressemblant un peu plus tard (si pas de réponse d'autres forumeurs entre temps) edit : peut etre concretion de silice (quartz hyalin ?) Citer
le jeune alsacien Posté(e) 4 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 Le dessous ça donne ça: granite, quartz fumé et oxyde de fer Et sinon tant pense quoi du premier? Citer
le jeune alsacien Posté(e) 4 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 C'est plus probable que se soit de la silice. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 flou mais ca pourra aider les autres je suppose, en tout cas le dessous fait bien siliceux (le dessus ressemble extrêmement a certains de mes échantillons mais le dessous non, généralement creux et calcaire) la premiere (cristallisation jaune/vert) j'en sais rien, j'ai rien de semblable dans mon coin Citer
le jeune alsacien Posté(e) 4 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 Ok,merci pour tout Citer
Aldebaran66 Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 avec qq gouttes de vinaigre sur une zone amochée et fraiche (en bas a droite de la 5eme photo par ex), faut voir si ca réagit (mousse ou pétille), si pas le cas alors silice je suppose Citer
greg la veine Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 Caillou 1 : apparemment tu ne l'a ps trouvé car ça semble être de l'adamite du Mexique (Ojuela) pour le 2 - base de quartz différentes couleurs (fumé et/ou améthyste) recouvert de .... Moi aussi je dirai a priori calcite - le test est facile. Si c'est pas ca, on cherchera avec toi d'autres pistes greg la veine Citer
Nautilias Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 Je suis d'accord avec Greg la Veine pour le premier minéral, j'ai tout de suite pensé à de l'Adamite méxicaine, je possède plusieurs échantillons analogues...... Citer
le jeune alsacien Posté(e) 5 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2016 Super!!Merci à tout les 3!! Citer
le jeune alsacien Posté(e) 5 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2016 C'est quoi les test exact pour la calcite? Citer
greg la veine Posté(e) 5 septembre 2016 Signaler Posté(e) 5 septembre 2016 Goutte acide chlorhydrique : si ca mousse, calcite Citer
le jeune alsacien Posté(e) 5 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2016 ça marche merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.