le jeune alsacien Posted September 4, 2016 Report Posted September 4, 2016 Bonsoir à tous!! Si vous pouviez m'aider à identifier ce minéral, ce serai super!! J'aurai pensé à de l'autunite mais je n'en sais rien...La voici : Désolée,petit problème d'envoi de message. Le deuxième je pense à de la Goethite ,mais j'aimerai votre avis... Quote
Aldebaran66 Posted September 4, 2016 Report Posted September 4, 2016 les 2 plus grosses me font penser a une concrétion de calcite (pas goethite pour moi) sinon meme bouquin, larousse nature en poche Quote
le jeune alsacien Posted September 4, 2016 Author Report Posted September 4, 2016 De la calcite? Bizarre, ce serai la première fois dans mon trou(d'autant plus que cette trouvaille date de 3,4 ans... Quote
Aldebaran66 Posted September 4, 2016 Report Posted September 4, 2016 et le dessous ca donne quoi ? la calcite je pense qu'on en trouve quasiment partout en France pour peu qu'il y est du sédimentaire, après certaines localités sont plus fournies que d'autres mais ca reste super commun ferais 2-3 photos de ce que j'ai super ressemblant un peu plus tard (si pas de réponse d'autres forumeurs entre temps) edit : peut etre concretion de silice (quartz hyalin ?) Quote
le jeune alsacien Posted September 4, 2016 Author Report Posted September 4, 2016 Le dessous ça donne ça: granite, quartz fumé et oxyde de fer Et sinon tant pense quoi du premier? Quote
le jeune alsacien Posted September 4, 2016 Author Report Posted September 4, 2016 C'est plus probable que se soit de la silice. Quote
Aldebaran66 Posted September 4, 2016 Report Posted September 4, 2016 flou mais ca pourra aider les autres je suppose, en tout cas le dessous fait bien siliceux (le dessus ressemble extrêmement a certains de mes échantillons mais le dessous non, généralement creux et calcaire) la premiere (cristallisation jaune/vert) j'en sais rien, j'ai rien de semblable dans mon coin Quote
le jeune alsacien Posted September 4, 2016 Author Report Posted September 4, 2016 Ok,merci pour tout Quote
Aldebaran66 Posted September 4, 2016 Report Posted September 4, 2016 avec qq gouttes de vinaigre sur une zone amochée et fraiche (en bas a droite de la 5eme photo par ex), faut voir si ca réagit (mousse ou pétille), si pas le cas alors silice je suppose Quote
greg la veine Posted September 4, 2016 Report Posted September 4, 2016 Caillou 1 : apparemment tu ne l'a ps trouvé car ça semble être de l'adamite du Mexique (Ojuela) pour le 2 - base de quartz différentes couleurs (fumé et/ou améthyste) recouvert de .... Moi aussi je dirai a priori calcite - le test est facile. Si c'est pas ca, on cherchera avec toi d'autres pistes greg la veine Quote
Nautilias Posted September 4, 2016 Report Posted September 4, 2016 Je suis d'accord avec Greg la Veine pour le premier minéral, j'ai tout de suite pensé à de l'Adamite méxicaine, je possède plusieurs échantillons analogues...... Quote
le jeune alsacien Posted September 5, 2016 Author Report Posted September 5, 2016 Super!!Merci à tout les 3!! Quote
le jeune alsacien Posted September 5, 2016 Author Report Posted September 5, 2016 C'est quoi les test exact pour la calcite? Quote
greg la veine Posted September 5, 2016 Report Posted September 5, 2016 Goutte acide chlorhydrique : si ca mousse, calcite Quote
le jeune alsacien Posted September 5, 2016 Author Report Posted September 5, 2016 ça marche merci Quote
Recommended Posts