le géologue du 35 Posté(e) 24 août 2016 Signaler Posté(e) 24 août 2016 Salut tout le monde, Après vérification on a pas encore parlé de ce musée sur le forum. Comme je viens de le visiter, c'est l'occasion. Pour toutes les indications d'ouverture, histoire du musée,.... je vous laisse regarder le site : http://www.mangecailloux.com/spip.php?article47 Pas de photos non plus (elles ne sont pas autorisées). Voilà donc mon ressenti sur ce musée. Un accueil très chaleureux d'abord par le propriétaire Thierry Charrier (et sa compagne). Le musée (dans une ancienne école) est très bien aménagé avec des vitrines sobres mais pas trop chargées avec une belle mise en valeur des spécimens. Les vitrines se veulent instructives, pédagogiques, ludiques,... et le but est largement atteint à mon goût. Une grande salle est réservée aux minéraux (et minerais) et leur utilisation au quotidien. Même les plus avertis des minéralos prendront plaisir à découvrir les propriétés de certains minéraux ! Une autre salle est consacrée aux minéraux et roches figuratifs avec des formes très équivoques (animaux, personnages, paysages,...) un régal pour les yeux à en douter parfois si l'on est en face d'un minéral ou d'une peinture. Une petite salle obscure (à la manière d'une grande boîte noire) nous permet de voir une panoplie de minéraux réagissant aux UV (avec toujours les explications claires et concises qui présentent les différents types de réactions lumineuses des minéraux). Une dernière salle est consacrée elle aux grandes bases de la minéralogie et à la détermination des minéraux tels que nous les connaissons (tests physiques/chimiques, cassure/clivage, systèmes cristallins, macles, couleurs,...). Le tout présenté dans de grandes vitrines. Une bonne piqure de rappel pour les initiés mais surtout un superbe outil instructif pour les curieux et débutants. C'est assurément le plus beau musée (point de vue intérêt scientifique et vulgarisation auprès du grand public) que j'ai pu voir dans le grand Ouest !!! Je le recommande très très vivement à quiconque serait de passage dans le nord Vendée Un autre point fort du musée, c'est la grande implication de son directeur à faire évoluer les vitrines et renouveler continuellement (quand l'occasion le permet aussi selon les acquisitions) les spécimens exposés. De superbes minéraux Vendéens sont également visibles (dont certains en prêtés par des collectionneurs locaux). Allez-y les yeux fermés, impossible d'être déçu !!! Citer
Invité Posté(e) 25 août 2016 Signaler Posté(e) 25 août 2016 Je l'ai visité presque au début de son existence , voilà environ un an , avec à peu près le même constat ... Accueil sympa par un passionné , musée agréable , belles vitrines avec l'utilisation des minéraux : intéressant , il y'a du local , peut-être un peu moins que je n'aurais espéré , mais il y en a ! par contre très pédagogique dans son ensemble ... et puis effectivement la dernière salle avec tous les fondamentaux de la minéralogie , on les lit bien volontiers et on apprend ( en plus , je crois me rappeler que ce n'était pas cher du tout ) Donc je profite de cette opportunité pour le recommander , moi aussi jean-luc Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2016 Oui, entrée pas chère (pas plus qu'une bourse aux cailloux dirons-nous). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.