CLEM38 Posté(e) 16 août 2016 Signaler Posté(e) 16 août 2016 Bonjour à tous, J'ai récemment découvert les roches ci jointes en photo (dans le Massif de Belledonne en Isère). Des traces apparaissent sur ces roches, comme des empreintes... Pourriez vous m'aider à identifier ces potentielles empreintes ? Merci d'avance, Clément Citer
JLOUI Posté(e) 16 août 2016 Signaler Posté(e) 16 août 2016 Bonjour, je dirais dendrites d'oxydes de manganèse. Rien de fossile donc, quelques exemples ici: A+ Citer
Kayou Posté(e) 16 août 2016 Signaler Posté(e) 16 août 2016 Dendrites, effectivement: http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img285-2009-09-21.xml Extrait: on peut voir, soit dans des fractures, soit dans les joints de stratification, de curieuses figures ressemblant à des nervures de feuilles fossiles. Il ne s'agit pas de végétaux fossiles, mais d'arborescences de micro-cristaux d'oxyde de manganèse (avec parfois un peu d'oxyde de fer), arborescences appelées « dendrites ». La croissance de ces arborescences cristallines se fait surtout après la diagenèse, par circulation de fluides (H2O) minéralisés dans les fractures et les surfaces interstrates. Ces dendrites sont en général constituées d'oxydes de manganèse (MnO2 = pyrolusite, également appelé psilomélane lorsqu'il est hydraté) plus ou moins mélangés à quelques pour-cents d'oxydes de fer. Il est probable que cette croissance cristalline soit favorisée par l'action de bactéries endogées ferroxydantes. Citer
CLEM38 Posté(e) 16 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2016 Effectivement, ça ressemble beaucoup à cela ! Merci pour l'information ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.