le géologue du 35 Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 Salut les amis, En nettoyant au dithio une série de quartz venant d'une poche de pegmatite, un petit cristal très brillant est apparu. Je ne fournirai aucun test vu qu'il fait moins de 2mm. Visiblement ça ressemble à une brookite (mais là c'est plutôt vert et noir). Les autres minéraux de la pegmatite sont classiques (schorl, orthose, albite et quartz). Voilà quelques modestes photos (APN et bino). Merci pour votre aide autres photos Citer
José el Français Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 Non mais c'est la saison de la Pegma c'est pas vrai ! Ca en a la tête effectivement , sinon t'as des photos des autres minéraux ? JeF Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2016 On adore les peg' en Bretagne Les autres pièces font encore trempette dans le dithio, d'ici ce week-end j'en posterai quelques unes (mais pas trop, article en prévision...). Citer
greg la veine Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 oui ça fait bien brookite pour moi (âme en forme de sablier caractéristique) greg la veine Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2016 Merci pour vos avis Je pense fortement à brookite aussi. Je doutais un peu d'une part par la couleur verte (moins fréquente j'ai l'impression) et le contexte pegmatitique (ça existe de la brookite dans la pegmatite mais en bretagne on est pas trop habitué^^). Citer
José el Français Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 Le vert ne ressort pas sur la photo, peut-être de la Chlorite qui la colore un peu ? Sinon la forme est parlante. JeF Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2016 J'ai voulu tenter une photo avec lumière à l'arrière mais pas moyen de faire une mise au point :/ Le vert est sur la bande centrale du cristal (un joli vert bouteille) Citer
greg la veine Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 effectivement, jamais trop vu de brookites vertes, mais après tout, why not ? Les anatases sont bien dans une large gamme de couleur greg la veine Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2016 En fait cette poche de pegmatite (non découverte par moi) révèle des surprises au nettoyage. J'ai vu quelques quartz à âme aussi :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.