Khoya Posté(e) 4 juin 2016 Signaler Posté(e) 4 juin 2016 Bonjour à tous, Je viens vers vous pour tenter d'identifier divers minéraux d'une vieille collection que j'ai retrouvé j'ai un petit doute sur la première : est ce bien du cristal de roche ? Il me paraît très opaque pour le second c'est une roche volcanique avec des inclusions rouge, noire et bleu Enfin les deux dernières sont deux pierres roulées qui sont impossible pour moi à reconnaître , Voici les deux faces merci pour votre aide :) a bientot khoya Citer
jojo38 Posté(e) 6 juin 2016 Signaler Posté(e) 6 juin 2016 Bonjour khoya, Sur photos sans tests, c'est pas bien facile, si ton premier raye le verre, c'est bien du Quartz La deuxième, pas trop volcanique, il faudrait si tu peux, une photo rapprochée en détail des cristaux, si tu peux? Sinon, décrire un peu plus les cristaux, la forme? La troisième à première vue deux Agates, faire le test de rayure, HCL. jojo38 Citer
ice tea Posté(e) 6 juin 2016 Signaler Posté(e) 6 juin 2016 Bonjour, La 1ère si ça raye le verre "Quartz" sinon "calcite" 1 goutte de HCI? ça doit réagir La 2ème peut être wulfénite, mais on ne distingue pas trop la forme des cristallisations (photos plus rapprochées ça serait bien) Les 4 autres, même avis que jojo38. ice tea Citer
Khoya Posté(e) 7 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2016 En effet je viens de faire le test avec le verre, et la première raye le verre , ça doit donc être du quartz voici les photos en zoom (prise avec mon téléphone + loupe de bijoutier x60) -les cristaux bleus les cristaux rouges les cristaux font 1mm pour les plus gros merci pour vos réponses et votre aide khoya Citer
PK67 Posté(e) 8 juin 2016 Signaler Posté(e) 8 juin 2016 Bonjour, rien ne ressemble plus à une roche volcanique qu'une scorie. Faire un test à l'aimant peu permettre de confirmer qu'il s'agit bien d'une scorie, car les laves ne sont en général pas aimantées. S'il s'agit d'une scorie ancienne (quelques centaines d'années) de nombreux minéraux peuvent y avoir cristallisé avec souvent des minéraux issus du cuivre ou du plomb, voire même de l'argent. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.