Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

aide pour identifier un nautile.


Recommended Posts

Bonsoir à tous, c'est un post redondant, mais plus sérieux. Si vous voulez, les admins, vous pouvez supprimer le premier.

Voila un nautile trouvé dans du calcaire urgonien , au dessus  du lac du Bourget. Je pense qu'il s'agit d'un nautile plicatulis d’après le document suivant: http://leclere-mdv.com/html/fiche.jsp?id=1791976&np=6&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=

Voici ma photo: image.jpg

Et merci pour les champions de l'identification... 

François  

Link to comment
Share on other sites

    Je  pense avoir eu beaucoup de chance, j'ai marché  dessus en assurant un collègue en escalade et c'est apparemment un coup de chance géologique aussi. Apres on ne peut pas dire que la fossilisation soit très réussi... Mais bon c'est mon premier Nautile!!! 

    Merci à Berriasien,  je vais avoir de la lecture ce soir et ça confirme mon idée!  

François 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour François,

 

Je ne veux pas semer le doute, mais j'ai pu constater à plusieurs endroits autour du lac du Bourget la même roche (rouge et jaunâtre) toujours dans l'Hauterivien mais jamais dans l'urgonien. D'ailleurs associées avec Toxaster, Exogyra, et de la silice en nodule.

 

De plus, à l'inverse du massif des Bauges situé à côté (chaine Nivolet Revard par exemple), autour du lac l'urgonien est situé dans beaucoup d'endroits dessous l'hauterivien en altitude (si quelqu'un peut m'expliquer cette inversion par ailleurs).

 

Sans connaître l'endroit exacte je ne peux pas vérifier, mais si tu étais en bas de falaise, ou dans un cône de déjection,  si l'hauterivien est situé au dessus on ne peut exclure que ce nautile vienne de celui-ci, ( éboulement, ruissèlement, remaniement par le dernier wurm glacier, la glace montait au niveau de la Chambotte et du col du chat).

 

Mais vraiment cette couleur, cette roche, je l'ai a présent toujours rencontrée uniquement à l'Hauterivien (Brison, Corsuet, Cessens, Mont Clergeon).

 

Peut être qu'on se croisera.........dans le callovien du Chat.

 

A+

 

 

Link to comment
Share on other sites

     Bonjour, et merci pour les précisions. C'est vrai que c'est exactement la roche que tu décris, et qu'il y a d’après la carte, du hauterivien dans le coin mais dessous... Je ne suis pas géologue mais cela fait partie de mon métier de lire une carte (je suis guide) , l'urgonien à cet endroit est  peut être une erreur.  Le nautile viens de la falaise puisque sur l'envers il y a un coup de perfo. La falaise doit juste faire 15,20 mètres de haut, et ressemble effectivement à la description de l'hauterivien que tu fais. 

   Voila, l’enquête  reste ouverte sur l'étage...

   Question sur le callovien du chat: à part des heures et des heures de nettoyage tu fais comment???  Et au plaisir de se rencontrer. (Si tu croise un grimpeur qui cherche des cailloux entre 2 voies c'est moi...)

 

François 

Link to comment
Share on other sites

Géol-alp je le parcours depuis des années, je le trouve très accessible quelque soit le niveau de connaissance en géologie du lecteur, c'est pour moi un des sites référence sur la géologie des alpes....une très bonne base de travail.

 

Pour le Callovien c'est vrai que c'est une galère, il faudrait un crayon à air comprimé, n'ayant pas la possibilité de m'équiper (coût, place,....etc) je me contente du minimum (couteau, petit burin, mini tournevis, aiguille, brosse à dent).......enfin le dégagement c'est pas trop mon truc, je préfère chercher, trouver, je ne fais que de la prospection douce.

 

Une astuce : je laisse tremper des blocs ou fossiles dans un bac rempli d'eau, 2/3 jours après le calcaire est très" friable", en frottant avec une brosse à dent après c'est beaucoup, mais vraiment beaucoup plus facile, sauf l'oolite ferrugineuse....c'est plus dure.

 

Je mets juste 5 photos pour ne pas polluer le sujet et pour te donner une idée (après je ne pousse pas le dégagement car je ne maitrise pas et je ne veux pas abimer).

 

A+

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas !!!!

Pour le moment j'ai juste fait deux "expéditions" secteur col du Chat, mais l'affleurement est quasi inexistant, je crois qu'il y à plus à trouver côté Chanaz.....

Tes ammonites sont très sympa aussi, tu t'aides d'un produit pour te faciliter la tâche ?

 

Après envois moi un MP si tu veux, prospecter à deux c'est toujours plus sympa....

A+

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.