Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'aide sur l'aspect d'un terrain


edmond Boudet

Messages recommandés

Bonjour à tous et par avance merci de m'aider.

 

Voila je voudrais savoir si quelqu'un serait capable d'identifier la pierre carrée sur l'image, sa position est elle naturelle ou non ? a savoir qu'elle est coincé entre deux couches de pierre friable ( en hat et en bas par de la molasse ) et de terre, de chaque coté droit et gauche il y'a deux parois en roche dure la partie haute est plus etroite, comme un triangle. C'est une region minière, de nombreuses mines furent exploitées dans le passé et certaines sont encore accecibles, voir photo.

 

Je vous pose cette question car il se peut que la pierre en question fut posé la dans des temps anciens ou récent, ( je ne pourrais me prononcer sur la période ) pour en boucher l'entrée.

 

J'attends avec impatience vos avis ! Par avances merci à vous tous

avant.jpg

20160403_184201.jpg

ancienne mine.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Molasse c'est-à-dire ? C'est où cet affleurement (région, commune) ? Une photo globale, de plus loin ?

 

Non, on appelle ça un joint (vous avez dit jointure, c'est pas loin ;)) ou une diaclase ; c'est une fracture dans la roche, verticale dans ce cas. Les joints ont tendance à individualiser des blocs, comme dans ce cas.

Le trou dessous c'est normal, vous êtes dans une alternance de grès/calcaires gréseux durs et de marnes argileuses tendres, on dirait. Les niveaux plus tendres sont décapés plus rapidement par l'érosion et apparaissent en creux.

 

Dans le Bas Dauphiné par exemple, les couches tendres sous la molasse étaient creusées par les anciens pour faire des caves, des remises, etc...

Je pense pas que ce soit une mine non plus.

 

Bon, c'est faillé aussi, alors ça a peut-être un peu bougé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir , 

Totalement d'accord avec Lucailloux 

 Il y a probablement un réseau de diaclases et le bloc est "descendu" entre 2 diaclases ; ceci est très fréquent dans les niveaux en alternance calcaire-marne ou argile , ou bien bancs calco-marneux et marne ( dans le crétacé de la Drôme ou des Alpes de Haute -Provence ce type de figure est courant )

 Ce type de cassures est également très fréquent dans la carrière de Belmont (69) dans le Toarcien mais aussi dans l'Aalénien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...