Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stereonet 9 : Interpretation des canevas


Vadim

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, j'ai du étudier les minéralisations dans le secteur de Buies-les-baronnies et plus précisément à propiac.

Je travaille actuellement sur des canevas via stereonet 9 (logiciel libre).

J'ai réalisé plusieurs canevas : 1 canevas avec les mesures de pendages de filons carbonatés (Calcite, dolomie), 1 canevas avec les mesures de pendages de filons à sulfures métalliques, et un canevas avec les mesures de pendages de l'ensemble des types de filons.

post-23638-0-77144400-1457172998.png

Par exemple sur celui la ( canevas des mesures de pendages des filons carbonatés), je distingue deux zones de concentrations de polaires (une au nord et une au sud). La zone de concentration au Sud st la plus importante. J'en déduis donc que mes filons ont une direction principale nord sud ?

Je ne sais pas si mon interprétation est juste, si quelqu'un pouvais m'apporter un peu d'aide à ce sujet, je lui en serai très reconnaissant.

Bien à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, il faut que tu saches ce que représente le canevas. Le canevas que tu représentes est la projection sur un plan (le canevas) d'un hémisphère orienté. c'est une projection sur le plan équatorial. Un plan qui coupe l'hémisphère sera représenté par une courbe sur le canevas. Une ligne par un point. Dans ton logiciel tu rentre des données, par exemple pour le même plan: en azimut et pendage (N85 50°), ou bien en direction, et pendage (N175 50°E).

Sur ton canevas, tu as la possibilité de représenter sa trace cyclosphèrique : la courbe ou son pôle (la normale au plan)qui est un point. Ici tu as représenté les pôles des plans. dans l'exemple que j'ai choisi N85 50° (az pen) ou N175 50E (direc, pen) le pôle est N265 40°.

Ensuite, il faut savoir que tu peux travailler dans l'hémisphère supérieur, ou dans l’hémisphère inférieur, donc la projection ne sera pas la même. Il faut donc toujours préciser l'hémisphére;

Il y a aussi des canevas avec projection en surface égale (canevas de schmidt) et des canevas avec projection en angles égaux (Canecas de wulff). I faut aussi préciser le type de canvas.

Enfin pour représenter des directions on peut utiliser des graphiques de type rosaces.

Ici, ne sachant pas le type de projection que tu utilises, on peut dire seulement que tes plans sont de directions ENE-WSW, sans savoir dans quelles directions les plans plongent. Il faut aussi en fonction des observations de terrain voir s'il n'y a pas des familles conjuguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les explications :)

Je travaille sur un hémisphère supérieur.

Pour le type de canevas, j'avoue en avoir aucune idée, si quelqu'un sait quelle type de canevas utilise le logiciel stereonet 9 je serai preneur. Je n'ai trouvé aucune information sur le sujet....

Pour la direction de mes plans ENE je suis d'accord, mais pour WSW, j'ai peu de polaires représentés à l'ouest de mon canevas, je ne comprends pas trop.

le canevas des filons à sulfures métalliques (peu de donnée, difficilement exploitable) :

mini_553787FILONMETALLIQUEALL.png

Le canevas avec les valeurs de l'ensemble des filons quels que soit leurs minéralisations :

mini_304420TOUTLESFILONS.png

A chaque fois, je remarque que mes polaires sont concentrés au sud, je peux peut être hypothésé sur une direction principale sud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poour la dire

Bonjour, merci pour les explications :)

Je travaille sur un hémisphère supérieur.

Pour le type de canevas, j'avoue en avoir aucune idée, si quelqu'un sait quelle type de canevas utilise le logiciel stereonet 9 je serai preneur. Je n'ai trouvé aucune information sur le sujet....

Pour la direction de mes plans ENE je suis d'accord, mais pour WSW, j'ai peu de polaires représentés à l'ouest de mon canevas, je ne comprends pas trop. J'ai écrit directions avec un s, c'est une erreur la direction ENE-WSW (c'est une seule direction, N80 si tu veux).

le canevas des filons à sulfures métalliques (peu de donnée, difficilement exploitable) :il y a, malgré le peu de données, grosso modo les mêmes directions à pendages modérés vers le Sud.

mini_553787FILONMETALLIQUEALL.png

Le canevas avec les valeurs de l'ensemble des filons quels que soit leurs minéralisations :

mini_304420TOUTLESFILONS.png

A chaque fois, je remarque que mes polaires sont concentrés au sud, je peux peut être hypothésé sur une direction principale sud? Les pôles des plans sont à 90° de la direction des plans, ici par exemple la zone rouge est proche de N170, ce qui donne une direction N80, avec des plans qui plongent à 50° vers le sud, en gros le plan moyen des plans est de en direction et pendage : N80 50S- N80 c'est la direction de l'horizontal sur ton plan, et 50, l'angle par rapport au plan horizntal, et Sud le sens du pendage-ou en azimut pendage N170 50-ligne de plus grande pente ou le vecteur du plan.

Une rosace des directions des plans est immédiatement lisible, si c'est la direction qui t’intéresse. mais la rosace ne te donnera pas les sens du plongement.

Dans ton analyse, tu peux aussi réfléchir aux pendages qui ne sont pas très forts (50°), donc à voir leur rapport avec les failles normales, inverses, décrochements? et les structures (Stratification, ...) qui ont pu être légèrement basculées. Attention, c'est à vérifier, ce n'est pas une certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean fracois06 a répondu ! ce qui me surprend tout de même c'est d'utiliser un canevas informatique sans en connaitre les regles et structures!!!!

il serait peut être bon de commencer par la base : canevas wulf et schmidt papier pour en comprendre la logique puis introduire les données sur des canevas informatiques statistiques qui ont un gros avantage pour de nombreuses mesures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zunyite =>

J'ai déjà eu quelques cours à ce sujet il y a 2, 3 ans de cela, mais ça m'est complètement sortit de la tête ^^

JF =>

Merci pour les explications, ma lecture des canevas est maintenant beaucoup plus clair :)

Mes stratifications aux abords de ces filons ( et d'un diapir qui a sans doute participé aux minéralisations) ont été basculés ( c'était un vrai bordel, ça partait dans tout les sens).

J'ai des données de pendages de strati aux abords de ces minéralisations. Je peux peut être réalisés un canevas avec ces valeurs....., mais je ne sais si ça pourrez apporter quelque chose a mon analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF =>

mais je ne sais si ça pourrez apporter quelque chose a mon analyse

Je ne sais pas quel type d'analyse tu fais, mais pour l'histoire géologique de ton secteur d étude, tout doit étre pris en compte.

Imagine par exemple que des fractures se soient développées quand ta strati était presque à l'horizontale, des fractures perpendiculaire à cette strati, ces fractures sont proches de la verticale, si tu plisses, bascules ta strati, tes fractures vont voir leurs pendages diminués. Ce plissement, basculement pourrait être du au diapir (je ne sais pas de quel type de diapir tu parles), et si les minéralisations sont du à ce diapir, elle se sont développées sur une structures héritées.

Il faut donc que tu vérifies à chaque site de mesures quels sont les relations géométriques

Autre question que je me pose.

Si j'ai une concentration de polaire situé aux environs de 20 degrés, comme mes pôles sont 90 degrès de la direction des plans, j'aurai une direction N290 (donc N110 ?)

Les directions sont normalement donnés entre 0 et 180° Dons des pôles de plans à N20 (comme sur ton stéréo) donne des plans de directions N110, et sur ton stéréo ils sont proches de la verticale.

entre tes fractures et la strati.

Je pense que tu as du faire une carte. De l'analyse de ta carte, des stéréogrammes de la strati et des fractures et de tes observations de terrain tu pourras voir si tu peux faire de solides hypothèses ou si ce que je viens de dire est de la géo-poésie et donc à oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions :)

Pour être précis, je recherche la source des minéralisations aux abords du diapir près de Propiac, dans la zone des Baronnies. J'ai de nombreux filons d'azurite,malachite, galène et sphalérite, plus rarement de la pyrite (souvent dans la strati ou dans les septaria), souvent associé a de la baryte. J'ai trouvé des sources parlant de failles majeurs en E-W, N-S et NW-SE.

Le but est donc de voir si mes filons suivent ces grandes failles, ou si c'est juste chaotique, mais je pense que le manque de données m'empêchera de vraiment conclure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...