Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reste de mine à ID


Messages recommandés

(Edit: j'utilise "Opéra" comme navigateur internet, j'ai un doute sur sa culpabilité dans ce problème d'affichage. Je vais essayer avec Mozilla voir si c'est mieux ?

Bonjour,

J'ai trouvé cette pierre dans des restes d'une mine de fluorine d'Auvergne bien connu.

Je pourrais penser à de la fluorine mais son aspect en "boule " m'intrigue, ainsi que son touché " soyeux", ça non réaction au ultraviolet et à sa luminescence avec une simple frontale à Led.

Un avis des experts ?

post-23628-82842_thumb.jpg

post-23628-177954_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense qu'il pourrait s'agir des boulets présents dans les concasseurs? J'y avais pas du tout pensé, j'ai vu que cela se faisait en quartz/feldspath ou en acier. J'ai presque un doute mais ça pourrait correspondre. En sachant que la couleur dominante est le violet dans la "boule" à lumière normale.

...et sinon si je fabule un peu, on pourrais pas penser à de l'opale laiteuse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulet de concasseur

Mesurer le volume (plonger dans une éprouvette ou bouteille d'eau peu importe)

Peser

Déduire densité

Boulets autres qu'en acier, pour de la fluo , m'étonnerais ?

La silice est l'ennemie de la qualité de la fluorine que ce soit en teneur pour la métallurgie et plus encore en qualité chimique

canonner.pdf

Dépôt de fluo sur la boule ? = couleur

Broyeur serait un meilleur terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après calcul de la densité, je suis à 2.57...on se rapproche du quartz ( 2.65 )...peut-être du jaspe ( densité 2.58-2.91 ) du type cornaline pour la transparence?

Cette mine se trouve dans le Haut-allier.

Densité de la fluorine, 3,20 bizarre, ça flotterait dessus ,mine de quoi donc? lieu précis, merci

Ferro silicium, charbon , quoi qu'est ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était dans les déchets de la mine de Marsanges en Haute-loire:

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Marsanges

Cette mine se trouve dans le Haut-allier. ? post 11

La silice est l'ennemie de la qualité de la fluorine que ce soit en teneur pour la métallurgie et plus encore en qualité chimique post 10

Ce sont des tonnes qui sont introduites dans un broyeur a boulets , et qui s'usent au fil des remplissages, c'est vrai ç'est passé en flottation après !

Je sais a qui je peux essayer d'avoir des infos

J'ai trouvé c'est un calot, pour jouer aux billes ,je plaisante!ye!.gif

Oursin , manque les épines :marteau: faut casser pour voirye!.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...