Jo84 Posté(e) 4 mars 2016 Signaler Posté(e) 4 mars 2016 (Edit: j'utilise "Opéra" comme navigateur internet, j'ai un doute sur sa culpabilité dans ce problème d'affichage. Je vais essayer avec Mozilla voir si c'est mieux ? Bonjour, J'ai trouvé cette pierre dans des restes d'une mine de fluorine d'Auvergne bien connu. Je pourrais penser à de la fluorine mais son aspect en "boule " m'intrigue, ainsi que son touché " soyeux", ça non réaction au ultraviolet et à sa luminescence avec une simple frontale à Led. Un avis des experts ? Citer
Jo84 Posté(e) 4 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2016 quelques autres photos ( j'ai mis les 4 mêmes photos sans le vouloir, y'a eu un "beug" il me semble ...) Citer
ice tea Posté(e) 4 mars 2016 Signaler Posté(e) 4 mars 2016 Bonjour, Oui je crois qu'il y a un" beug" les premières photos ne me disent rien non plus, les refaire mais de plus près. les quatre dernières, on ne voit pas grand chose. ice tea Citer
Jo84 Posté(e) 4 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2016 nouvelle série de photos si ça veux bien marcher ! Citer
Jo84 Posté(e) 4 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2016 je comprend pas tout...m'enfin on deviens pas gueek du jour au lendemain...^^ une de plus: Citer
Jo84 Posté(e) 4 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2016 une autre photo...donc 3X3.5 de diamètre, 45 gr. Citer
trenen23 Posté(e) 4 mars 2016 Signaler Posté(e) 4 mars 2016 Pour la luminescence, pas d'idées, c'est d'ailleurs surprenant. Si tu as un concasseur sur place boulet de concasseur en silice (rayera le verre) Serge Citer
Jo84 Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2016 Tu pense qu'il pourrait s'agir des boulets présents dans les concasseurs? J'y avais pas du tout pensé, j'ai vu que cela se faisait en quartz/feldspath ou en acier. J'ai presque un doute mais ça pourrait correspondre. En sachant que la couleur dominante est le violet dans la "boule" à lumière normale. ...et sinon si je fabule un peu, on pourrais pas penser à de l'opale laiteuse ?? Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 6 mars 2016 Signaler Posté(e) 6 mars 2016 Boulet de concasseur Mesurer le volume (plonger dans une éprouvette ou bouteille d'eau peu importe) Peser Déduire densité Boulets autres qu'en acier, pour de la fluo , m'étonnerais ? La silice est l'ennemie de la qualité de la fluorine que ce soit en teneur pour la métallurgie et plus encore en qualité chimique canonner.pdf Dépôt de fluo sur la boule ? = couleur Broyeur serait un meilleur terme Citer
Jo84 Posté(e) 6 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2016 Après calcul de la densité, je suis à 2.57...on se rapproche du quartz ( 2.65 )...peut-être du jaspe ( densité 2.58-2.91 ) du type cornaline pour la transparence? Cette mine se trouve dans le Haut-allier. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 6 mars 2016 Signaler Posté(e) 6 mars 2016 Après calcul de la densité, je suis à 2.57...on se rapproche du quartz ( 2.65 )...peut-être du jaspe ( densité 2.58-2.91 ) du type cornaline pour la transparence? Cette mine se trouve dans le Haut-allier. Densité de la fluorine, 3,20 bizarre, ça flotterait dessus ,mine de quoi donc? lieu précis, merci Ferro silicium, charbon , quoi qu'est ce ? Citer
Jo84 Posté(e) 6 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2016 C'était dans les déchets de la mine de Marsanges en Haute-loire: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Marsanges Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 6 mars 2016 Signaler Posté(e) 6 mars 2016 C'était dans les déchets de la mine de Marsanges en Haute-loire: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Marsanges Cette mine se trouve dans le Haut-allier. ? post 11 La silice est l'ennemie de la qualité de la fluorine que ce soit en teneur pour la métallurgie et plus encore en qualité chimique post 10 Ce sont des tonnes qui sont introduites dans un broyeur a boulets , et qui s'usent au fil des remplissages, c'est vrai ç'est passé en flottation après ! Je sais a qui je peux essayer d'avoir des infos J'ai trouvé c'est un calot, pour jouer aux billes ,je plaisante! Oursin , manque les épines faut casser pour voir Citer
Jo84 Posté(e) 6 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2016 ça pourrait y ressembler...merci de chercher en tout les cas Je me demande si je ne ferais pas mieux d'essayer d'enlever la fine couche jaunâtre qui enveloppe cette boule ( par grattage ? ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.