Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stratotypes Rognacien-Vitrollien


Kayou

Messages recommandés

Depuis l'aéroport de Marseille-Provence, le "Rocher de Vitrolles" nous fait un clin d'œil ! Passage du secondaire au tertiaire.

post-3743-0-41245900-1452349724_thumb.jp

http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/13_vitrolles/13_vitrolles_index.htm

http://www.vitrollien.fr/articles/Paroles%20de%20Roucas/Rocher.html

- Commune(s) : VITROLLES

- Nom de la zone : STRATOTYPE VITROLLIEN

- Département : BOUCHES DU RHONE

- Altitude minimale : 100 m maximale : 190 m

- Superficie en ha : 150

- Description de la zone : Description écologique et paysagère : Ce site recouvre l'ensemble du vieux village de Vitrolles avec son rocher. Le VITROLLIEN, étage du Paléocène présente ici un stratotype régional. C'est un faciès sédimentaire continental fluviolacustre représenté par un affleurement continu "barre calcaire rouge de VITROLLES" formant une cuesta au-dessus du Rognacien. 17 - Intérêt de la zone Géologique et pédologique : Ce site présente un intérêt stratigraphique et paléogéographique. Le stratotype du VITROLLIEN est bien représentatif, quoique considéré comme un facies lacustre, à dominante pédogénétique du Dano-Montien. On observe en continuité : - les argiles inferieures de VITROLLES, sous jacentes, d'âge Rognacien - le stratotype Vitrollien - les "argilites supérieures de Vitrolles", au-dessus, qui sont considérées (sauf peut être au contact avec la barre) comme thanétiennes. Les affleurements sont, en outre. très accessibles. La barre calcaire formant cuesta correspond à un calcaire palustre, localement riche en Microcodium, à traces de terriers, avec rares sections de Charophytes. Ces faits indiquent un dépôt e n eaux douces, affecté temporairement par des phenomènes pédogénétiques. Notons parmi les fossiles trouvés des Charophytes, Microcodium, Gastéropodes et Physa montensis.

- Commune(s.1 : ROGNAC .-d&,ee,

- Nom de la zone : STRATOTYPE ROGNACIEN

- Département : BOUCHES DU RHONE

- Altitude minimale : 19 m maximale : 20 m

- Superficie en ha : 100

- Description de la zone : Description écologique et paysagère : Le ROGNACIEN est situe dans le synciinal de 1’ARC en bordure de l’étang de BERRE, suivant une bande d’affleurement nord-sud depuis le village de ROGNAC jusqu’à VITROLLES (4 à 5 km). La formation calcaire, partie superieure de l’étage, forme une corniche le long du rivage oriental de 1 ‘étang. Ce faciès sédimentaire continental est d’âge Secondaire (Crétacé supérieur) et plus précisément du Senonien (Maestrichien supérieur). Ce stratotype a une valeur régionale. Plusieurs coupes types sont présentes sur le site mais les deux meilleures sont actuellement : - partie inférieure du niveau de la gare de ROGNAC. Le contact avec le B&gudien sous-jacent n’est bien visible que dans la région de VELAUX, plus au nord-est. - parties moyenne et supérieure : le long de la RN 113 entre ROGNAC et VITROLLES. Le contact avec le Vitrollien s’observe près de VITROLLES.

- Intérêt de la zone Géologique et pedologique : Le stratotype du Rognacien est une sédimentation fluviatile, détritique (argilites) et lacustre (calcaires). Les coupes types de la zone offrent un intérêt stratigraphique et paléogéographique. La coupe de la gare de ROGNAC et celle longeant la RN 113 entre ROGNAC et VITROLLES sont représentatives des deux formations principales : les grès ?I Reptiles (à la base) et le calcaire de ROGNAC (sus-jacent). Les argiles inférieures de VITROLLES appartiennent au Rognacien d’après les arguments paléontologiques. On a pu reconstituer le milieu à l’époque du Sénonien : biotopes lacustres avec des fonds marécageux temporaires, humiferes, près du rivage du lac Rognacien, car les calcaires présentent des traces de remaniements (gravelles). Les principaux fossiles trouvés appartiennent aux Cyanophycées, Characées pour les algues et aux Gastéropodes, Lamellibranches. Ostracodes pour la faune ainsi que des oeufs de Dinosaure. Parmi les espèces caractéristiques, citons : Septorella brachycera, Peckichara cancellata, Septorella ultima, Peckichara sertulata, Pyrgulifera annata. Frambocythere tumiensis Gerreri. 18a - Problèmes de gestion existants : Ces sites sont souvent dégrades par suite de l'industrialisation et de l'urbanisation, les travaux routiers et autoroutes. Cependant, le secteur reste suffisamment vaste pour y étudier un bon nombre de coupes satisfaisantes.

http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/13_vitrolles/carte_geologique_vitrolles.htm

http://rognac-un-antique-terroir.sitego.fr/geologie-a-rognac.html

ETAGES%20CONTINENTAUX.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...