spdm Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Bonjour à tous, J'ai trouvé la semaine dernière un fossile de grand pecten en trois parties dans les faluns de Touraine. Ci-joint une photo de l'un des morceaux. Pourriez-vous me conseiller une colle adaptée qui me permette de recoller ces trois morceaux sans abîmer le fossile? Même si le résultat final n'est pas parfait (les cassures se verront forcément), cela m'attriste trop de le voir cassé... Citer
airbus78 Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Cyanolite par exemple ( 10sec ) mais attention aux doigts collés :) Citer
ecec Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 +1 pour la cyanolite, je le fait régulièrement au besoin. Citer
caterpillar Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Oui, pour les petites pièces, la cyano va très bien Citer
jnoun11 Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 il faudrait d abord bien nettoyer les deux parties a coller , sinon la colle va rentrer dans le sediment qui recouvre ton fossile et ce sera plus difficile a nettoyer ensuite. Citer
fluopathe Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Bof, mieux vaut si tu en as la possibilité retourner aux faluns et en trouver un entier, ce n'est pas rare. sinon pour la colle j'utilise aussi la cyanocrylate Citer
spdm Posté(e) 17 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2015 Merci beaucoup pour vos réponses :) cyanolite ce sera donc! Fluopathe, à vrai dire je n' ai pas encore trouvé entiers de cette dimension... Mais ça dépend certainement des sites, en tous cas je n'en ai malheureusement jamais encore trouvé :/ Citer
fluopathe Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) 17 décembre 2015 Je ne suis allé que 3 fois aux faluns, j'ai peut etre eu de la chance car j'en ai trouvé 3 + 1 presque entier, j'en ai deduit qu'ils n'etaient pas rares Citer
poullaouec Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Pour les grosses pieces la patex transparentes pour tout materiaux donne un bon resultat ! Flacon noir etiquette jaune Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.