spdm Posted December 16, 2015 Report Posted December 16, 2015 Bonjour à tous, J'ai trouvé la semaine dernière un fossile de grand pecten en trois parties dans les faluns de Touraine. Ci-joint une photo de l'un des morceaux. Pourriez-vous me conseiller une colle adaptée qui me permette de recoller ces trois morceaux sans abîmer le fossile? Même si le résultat final n'est pas parfait (les cassures se verront forcément), cela m'attriste trop de le voir cassé... Quote
airbus78 Posted December 16, 2015 Report Posted December 16, 2015 Cyanolite par exemple ( 10sec ) mais attention aux doigts collés :) Quote
ecec Posted December 16, 2015 Report Posted December 16, 2015 +1 pour la cyanolite, je le fait régulièrement au besoin. Quote
caterpillar Posted December 16, 2015 Report Posted December 16, 2015 Oui, pour les petites pièces, la cyano va très bien Quote
jnoun11 Posted December 16, 2015 Report Posted December 16, 2015 il faudrait d abord bien nettoyer les deux parties a coller , sinon la colle va rentrer dans le sediment qui recouvre ton fossile et ce sera plus difficile a nettoyer ensuite. Quote
fluopathe Posted December 16, 2015 Report Posted December 16, 2015 Bof, mieux vaut si tu en as la possibilité retourner aux faluns et en trouver un entier, ce n'est pas rare. sinon pour la colle j'utilise aussi la cyanocrylate Quote
spdm Posted December 17, 2015 Author Report Posted December 17, 2015 Merci beaucoup pour vos réponses :) cyanolite ce sera donc! Fluopathe, à vrai dire je n' ai pas encore trouvé entiers de cette dimension... Mais ça dépend certainement des sites, en tous cas je n'en ai malheureusement jamais encore trouvé :/ Quote
fluopathe Posted December 17, 2015 Report Posted December 17, 2015 Je ne suis allé que 3 fois aux faluns, j'ai peut etre eu de la chance car j'en ai trouvé 3 + 1 presque entier, j'en ai deduit qu'ils n'etaient pas rares Quote
poullaouec Posted December 19, 2015 Report Posted December 19, 2015 Pour les grosses pieces la patex transparentes pour tout materiaux donne un bon resultat ! Flacon noir etiquette jaune Quote
Recommended Posts