ggtatami Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Bonjour, Je vous soumets à la détermination, quelques fossiles du cénomanien du Cap de la Hève, trouvés dans les blocs de craie de Rouen tombés sur l'estran. 3- Oursins ???? 4- Bivalve ??? Citer
ggtatami Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Pour le bivalve, je pense à Entolium Pour les échinodermes je pense à Holaster subglobosus Qu'en pensez vous ??? Citer
caterpillar Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Holaster est un bon candidat Citer
milanko Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Bonsoir, je pense à Pseudholaster sequanicus (Bucaille, 1883) pour celui du milieu. Celui de gauche m'évoque les moules internes farineux de l'albien. A-t-il son test? Cordialement. Citer
coxoceras Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Bonjour Pour le bivalve, je pense a un inoceramus du cénomanien. Les 3 oursins sont de l'albien supérieur, faciès de la gaize silteuse. Ces oursins sont souvent écrasés et recouvert d'une pellicule blanche. D'ailleurs j'aimerais bien savoir quelle substance minérale recouvre les moules internes des oursins de la gaize. Heteraster greenovii est cité dans cette formation, pourrai il correspondre ? http://www.s-g-n.eg2.fr/Documents%20PDF/Cayeux_et_De_Villoutreys_1961_echinides_albiens_cenomaniens.pdf Citer
caterpillar Posté(e) 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) 6 novembre 2015 Heteraster n'a strictement rien à voir avec ceux présentés ici On est bien sur des Holasteridae Citer
milanko Posté(e) 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) 6 novembre 2015 Bonjour, Si albien alors Pseudholaster bicarinatus écrasés. Pas de réponse à la question "les oursins ont leurs tests ?", il semblerait que non, cela confirmerait l'abien supérieur et non la craie de Rouen.D'autant plus que P.sequanicus est rarissime dans le cénomanien moyen et très rare dans le cénomanien inférieur. En trouver trois le même jour serait un exploit... Cordialement. Citer
milanko Posté(e) 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) 6 novembre 2015 lire " les oursins ont-ils leurs tests "... Citer
ggtatami Posté(e) 10 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Désolé pour le retard Non les oursins n'ont pas leur test , juste le moule interne. Ils se ressemblent avec des déformations différentes. Trouvés bloc limite Albien Cénomanien Citer
milanko Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Ces oursins sont donc albiens, P.bicarinatus ou P.latissimus possibles voire probables. Citer
ggtatami Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Merci pour votre aide Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.